Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 01:17

http://www.unsa-education.org/spaw/images/MariaArmindaBraganca.jpgLe Portugal est entré dans une grave période de récession. Maria Arminda Bragança, responsable du secteur international à la FNE-UGT du Portugal, analyse les conséquences sociales de la crise, en particulier dans l’éducation.

"Pour assurer le paiement de la dette publique, le Portugal a dû contracter un emprunt très important aux conséquences lourdes pour les travailleurs portugais : augmentation des impôts, diminution des salaires et des pensions, gel des progressions de carrière, tout ceci jusqu’en 2014 au moins et alors qu’un accord avait été signé en janvier 2010.

Des conséquences sur l’éducation

Les restrictions budgétaires pour l’éducation ont été d’environ 900 millions d’euros et ont eu de fortes conséquences. Les salaires des enseignants ont diminué de 5 à 10% et les conditions de travail se détériorent. De nombreuses écoles primaires ont fermé. Dans le second degré, des modifications sont intervenues dans les programmes, de façon arbitraire et à des fins purement économiques, sans aucune justification pédagogique. Elles  ont entraîné une diminution du nombre d’enseignants dans certaines disciplines. Des coupes budgétaires ont également été effectuées en ce qui concerne les élèves à besoins particuliers. D’autre part, la réduction des budgets alloués aux régions a entraîné une baisse de la prise en charge des infrastructures éducatives et des moyens qui leur sont alloués. L’impact est important sur la maintenance des établissements, le recrutement d’employés administratifs et d’auxiliaires des écoles ainsi que sur celui d’enseignants de "programmes d’enrichissement" tels que la musique, le sport, l’anglais… Toutes ces restrictions ont et auront dans le futur des conséquences sur la qualité de l’éducation.

Le rôle des syndicats
Si une telle situation entraîne inévitablement des conflits sociaux, le rôle des syndicats est d’essayer de tenir compte à la fois de l’intérêt des travailleurs mais aussi de l’intérêt  général. En effet, sans redémarrage économique il ne sera pas possible de  combattre le taux de chômage, très important, ni sortir de la récession. Malgré la résistance du gouvernement à l’ouverture de véritables négociations, la FNE a toujours revendiqué ce droit, prévu dans la loi, dans un esprit de dialogue et de défense des meilleures conditions possibles pour les personnels de l’éducation. Dans la perspective des prochaines élections législatives de juin, la FNE a présenté un projet éducatif à tous les partis politiques. Ces différentes réunions ont permis de sensibiliser les dirigeants des partis afin qu’ils élaborent un plan stratégique concernant l’éducation au Portugal pour les quatre ans à venir et afin qu’ils prennent conscience que réduire le budget de l’éducation et de la formation met en cause le futur des nouvelles générations et augmente sa vulnérabilité face à la compétition mondiale.
La FNE est consciente que les trois prochaines années seront particulièrement difficiles et exigeront un travail de réflexion, de débat, de négociation et de soutien à tous les personnels de l’éducation en particulier. Elle continuera à privilégier un syndicalisme de proposition et de négociation qui préserve un modèle social adapté au contexte actuel.

Des échanges internationaux utiles
La FNE a travaillé sur toutes ces questions avec le syndicat espagnol de la FETE-UGT. Il est important de pouvoir partager les problèmes qui affectent nos deux pays et de débattre ensemble de moyens d’action efficaces afin de minimiser les effets négatifs au niveau social, politique et économique. Nous avons également eu le soutien du Comité syndical européen de l’éducation (CSEE). Nous espérons multiplier les contacts avec des pays atteints par les mêmes problèmes que les nôtres. L’échange d’expérience est toujours très utile".

Maria Arminda Bragança, responsable du secteur international à la FNE-UGT du Portugal

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!