Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 07:08

L’inquiétude est grande chez les enseignants d’EPS qui travaillent en collège. Le nouveau socle commun et les nouveaux programmes de cycle vont-ils remettre en cause toutes les avancées des programmes de 2008 ?

La finalité de l’EPS portée par les programmes de 2008, former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué,  est totalement en phase avec les objectifs fixés à la refondation et avec le nouveau socle commun. L’EPS est la seule discipline à s’être dotée progressivement d’une matrice disciplinaire cohérente de l’école primaire au lycée, fondée sur les compétences propres et les compétences méthodologiques et sociales, qui assurent la continuité des apprentissages. Elle est la seule discipline à s’être dotée de référentiels qui définissent des niveaux de maîtrise progressifs et fixent des attendus partagés par tous. Ce travail ne peut pas être purement et simplement balayé par le Conseil supérieur des programmes.

Les informations dont nous disposons indiquent que le projet en cours d’élaboration au CSP conçoit une EPS par les APSA et pour les APSA, une EPS qui s'appuie sur une classification des APSA totalement obsolète, une EPS qui met à distance l'élève et l'idée d'une EPS équilibrée et la plus complète possible.

C'est un projet qui dynamite la continuité conceptuelle entre les cycles 2 et 3, mais aussi entre les cycles 3 et 4 ainsi qu'entre le cycle 4 et le Lycée.

C’est un projet revanchard porté par le SNEP, qui n’a pas supporté que l’enseignement de l’EPS évolue contre son avis.  C’est un projet dommageable pour les élèves et pour les enseignants qui veulent que l'EPS avance et qui ne veulent plus que les APSA soient l'alpha et l'oméga de l'EPS.

Certes, les programmes d’EPS devront s’adapter à la nouvelle définition du socle commun, mais comme le dit Valérie Debuchy, doyenne de l’Inspection Générale d’EPS à qui nous avons fait part de nos inquiétudes, « pas au prix d’y perdre son âme ».

Nous espérons que le CSP saura faire montre d’indépendance, qu’il ne cèdera pas aux pressions du camp conservateur et que le projet définitif qui sera mis en consultation début avril sera très différent de l’avant-projet dont nous avons eu connaissance.

Il serait éminemment regrettable que la « Refondation » se traduise en fait par la « Restauration » des programmes vieux de 30 ans !

Partager cet article

Repost 0
Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans SECOND DEGRE
commenter cet article

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!