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5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 13:00

La ministre vient de présenter la dernière « brique » de la réforme : l’évaluation des élèves et le nouveau diplôme national du brevet.


Les acquis des élèves feront l’objet d’un suivi régulier via des «bulletins de suivi de période». Au collège, le choix est offert aux équipes d’utiliser les notes ou une échelle de niveaux de maîtrise des attendus du programme comportant 4 degrés (maîtrise insuffisante / fragile /satisfaisante /très bonne).

► À la fin de chaque cycle, soit en 6e et en 3e, un bilan est établi en référence aux 4 composantes du domaine 1 et aux 4 autres domaines du socle en utilisant l’échelle à 4 niveaux. A la fin du cycle 4, ce bilan devient une attestation du niveau de maîtrise du socle. Cette attestation doit servir de base aux procédures d’orientation.



► Le Diplôme national du brevet évolue. Il comportera :

  • Une évaluation de chacun des 8 composantes/domaines du socle sur l’échelle à 4 niveaux
  • Une épreuve orale portant sur un EPI ou un parcours
  • Deux épreuves écrites, l’une en Français/Histoire-Géo-EMC, l’autre en Sciences (Mathématiques, SVT, Physique-Chimie, Techno).

Les domaines/composantes du socle compteront pour 60 % des points et les épreuves terminales pour 40 %.

Un bonus pourra être attribué aux élèves qui ont suivi un enseignement de complément (Latin, Grec, LVR) en fonction de leur niveau de maîtrise.

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Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans SECOND DEGRE
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