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7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 13:22

La ministre vient de présenter les grandes lignes de la refondation de l'évaluation dans la scolarité obligatoire. On y trouve des évolutions intéressantes mais aussi des dispositions qui interrogent sur la profondeur de cette refondation.

Ce qu'on sait :

Le suivi régulier des acquis des élèves

  • Au cycle 1, un carnet de suivi des apprentissages est institué, dont la forme est laissée entièrement à l’initiative des équipes de cycle. Un bilan synthétique à la fin du cycle 1 reprend les 5 grandes entrées des programmes et une rubrique « apprendre et vivre ensemble ». Il indique, sur des points importants, ce que l'élève ne réussit pas encore et ce qu’il réussit souvent.
  • A l’école primaire, les équipes sont tenues de rendre compte à intervalles réguliers des acquis des élèves au moyen de « bulletins de suivi de période ». Le positionnement des élèves se fait dans une échelle de niveaux à 4 positions en référence aux attendus des programmes.
  • Au collège, même obligation avec le choix offert aux équipes d’utiliser les notes ou un autre système de positionnnement.
  • A la fin de chaque cycle, un bilan est établi en référence aux 4 composantes du domaine 1 et aux 4 autres domaines du socle sur une échelle à 4 niveaux (maîtrise insuffisante / fragile /Satisfaisante /très bonne). A la fin du cycle 4, ce bilan devient une attestation du niveau de maitrise du socle.

Le Diplôme National du Brevet

1) Niveau de maîtrise des 8 composantes/domaines du socle

400 points maxi ( 8X50) = ces points sont attribués en fonction du niveau de maîtrise

Il faut 350 points pour obtenir le DNB.

Les mentions sont maintenues.

2) 3 épreuves d’examen :

- une épreuve orale portant sur un EPI ou un parcours

-une épreuve écrite Frcs-HG-EMC

-une épreuve écrite maths-phys-SVT-Techno

300 points maxi (3x100)

Un bonus de 20 points maxi est attribué aux élèves qui ont suivi un enseignement de complément en fonction de leur niveau de maîtrise.

Ce qu’on en pense au SE-Unsa

Les propositions ministérielles indiquent une volonté de faire du socle commun la référence pour le DNB. Pour autant, on ne sort pas complètement du double système notes/positionnement. Les équipes attachées à la notation traditionnelle pourront la conserver au quotidien. Toutefois, en fin de cycle, elles devront positionner les élèves sur des niveaux de maîtrise. La clé de la réussite résidera dans les outils qui seront mis (ou pas) à leur disposition pour les aider à positionner objectivement les élèves. Sans un travail de didactisation plus poussé des compétences des programmes, le risque est grand de ne changer que le vocabulaire sans modifier l’évaluation en profondeur.

Le SE-Unsa demande une cohérence des outils de suivi des élèves au sein de chaque cycle et en particulier au sein du cycle 3, ce que le projet présenté par la ministre ne garantit pas.

Quant à l’alourdissement des épreuves terminales du DNB, nous en craignons les effets négatifs sur les démarches et les contenus enseignés en classe de 3ème.

Enfin, une cérémonie républicaine n'a de sens que si elle associe TOUS les élèves à la fin de la scolarité obligatoire. Une cérémonie qui ne concernerait que les élèves ayant obtenu le DNB serait vécue comme une exclusion supplémentaire par les plus de 100 000 élèves qui échouent au DNB chaque année.

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