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25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 11:09

LOGO UR UNSAL’UNSA a été reçue le 20 décembre 2010 par le ministre de l’emploi, Xavier Bertrand. L’occasion de constater que le gouvernement entend traiter l’emploi des jeunes prioritairement par l’augmentation de l’apprentissage. Sans écarter cette option pour laquelle elle revendique une sécurisation des contrats, l’UNSA propose une approche beaucoup plus complète pour ce dossier.

Le ministre de l’Emploi, Xavier Bertrand, a reçu l’UNSA le 20 décembre, inaugurant son tour d’horizon des organisations syndicales. Alain Olive, qui menait notre délégation comme Secrétaire Général, a réaffirmé que l’emploi était le problème économique et social primordial. Pour le gouvernement, la priorité est dans l’emploi des jeunes, qu’il entend traiter d’abord par l’augmentation de l’apprentissage. En parallèle aux négociations prévues entre partenaires sociaux sur ce dossier, il réfléchit à des mesures pour la fin du 1er trimestre 2011. Elles pourraient toucher à l’abaissement des conditions d’ancienneté d’exercice professionnel pour les tuteurs et modifier les seuils du système de taxation des entreprises. L’UNSA a réaffirmé sa volonté de simplification et d’efficacité en demandant l’harmonisation en un contrat unique d’alternance. Ce Contrat devra être sécurisé, pour l’apprenti comme pour l’entreprise, tant en termes d’accompagnement, de mobilité, d’anticipation des ruptures, que de lien avec un CDI, sous conditions de réussite à la certification et à l’intégration dans l’entreprise. Ce contrat d’alternance sécurisé rassurerait les acteurs et participerait à l’amélioration de l’image de cette voie de formation. L’UNSA a également insisté sur le fait que l’entreprise dans toutes ses composantes, les centres de formation et le futur apprenti, en recherche de contrat, doivent pouvoir se rencontrer plus efficacement que maintenant. L’UNSA a enfin rappelé que la majorité des formations en alternance était effectuée sous statut scolaire et que l’équilibre des différentes voies était primordial pour une réussite des jeunes dans l’emploi. Privilégier l’une au détriment de l’autre annulerait tous les efforts effectués. Simplification, information, accompagnement, sécurisation du parcours du jeune ont été les maîtres mots de cette entrevue.

Mais, pour l’UNSA, améliorer l’emploi des jeunes doit aller bien au-delà de ces seuls sujets. S’il existe des spécificités aux problèmes d’emploi des jeunes, elles ne peuvent se séparer de la problématique générale de l’emploi en France, étroitement liée à la croissance. Sur ce sujet, l’UNSA revendique, dans le cadre de l’agenda social, un vaste cycle de négociations interprofessionnelles à tous les niveaux (national, branche, entreprise). La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est, pour nous, un outil approprié pour traiter en particulier l’emploi des jeunes dans l’entreprise et lutter contre leur précarité. Car si 77 % des jeunes actifs ont aujourd’hui un emploi, celui-ci est très souvent précaire. Quant aux 23 % des jeunes au chômage, ils sont majoritairement peu ou pas du tout qualifiés et leur taux est étroitement corrélé à leur ancrage géographique (faiblesse des bassins d’emplois dans certaines régions, discriminations liées à l’habitat dans certains quartiers).

Pour eux, l’UNSA propose d’agir sur quatre axes :

  • la formation (plus solide avec la maîtrise effective par tous du socle commun de la scolarité obligatoire, plus efficace avec une meilleure adéquation avec les compétences requises et le milieu de travail, facilitée avec la création d’une allocation de formation et d’un compte-épargne temps formation ouvrant un droit de tirage en matière de formation) ;
  • l’orientation (création d’un véritable système public de l’orientation simplifiant son utilisation par les jeunes et les familles) ;
  • l’accès (mise en synergie des différents acteurs présents sur le terrain de l’aide à l’insertion professionnelle pour permettre un accompagnement personnalisé et un suivi concrets du jeune dans sa recherche d’emploi) ;
  • l’insertion dans l’entreprise (développement du tutorat).
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