Où en est la recherche ?
Faire le point sur les recherches en matière d’apprentissage de la lecture, tel était l’objectif du colloque international qui s’est tenu à l’université de Cergy.
R. Goigoux(1) y a posé la question de l’impact de la recherche sur la formation des enseignants et surtout sur leurs pratiques en classe.
De nombreuses recherches très pointues ont été présentées lors de ce colloque :
• connaître le nom des lettres (et pas seulement leur «bruit») est un élément déterminant,
• accélérer le rythme de l’étude des graphèmes/phonèmes aide les élèves en difficulté,
• les activités d’écriture tâtonnée(2) en Gs sont des facteurs importants de réussite,
• bien décoder est indispensable mais ne suffit pas pour acquérir l’orthographe...
La recherche s’intéresse aussi à la compréhension ; l’importance de la structure des textes est trop négligée à l’école primaire ainsi que l’ajustement du type de lecture au contexte : un élève est poussé à avoir systématiquement une lecture intégrale et linéaire. Il faut aussi penser à varier les situations de lecture dès le cycle 2 : proposer les questions avant la lecture pour l’orienter.
En conclusion, on n’en est plus au «tout phonologique», même si cet aspect reste très présent, la composante orthographique est beaucoup étudiée et les recherches sur la compréhension se diversifient.
Si ces recherches permettent de mieux appréhender les différentes composantes de la compétence de lecture, elles ne répondent pas directement aux questions pédagogiques à résoudre dans la classe. Évitons de nous épuiser dans une vaine individualisation pédagogique, nous dit Roland Goigoux.
Donnons les clés aux élèves, faisons-leur confiance en leur proposant des tâches complexes pour un apprentissage efficace.
(1) Enseignant-chercheur sur l’enseignement de la lecture.
(2) Exemples de travaux sur www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/ IMG/pdf_EcrireC2_Ecriture_Inventee.pdf