Tout au long de la dernière année scolaire, le SE-UNSA, en liaison avec les organisations syndicales et les associations professionnelles partenaires, a défendu les Rased et les Clis, notamment, lors des 6 réunions d’intenses négociations avec le MEN visant à réécrire ces nouvelles circulaires. Les fonctions des enseignants spécialisés des Rased, dont les 1500 enseignants spécialisés surnuméraires affectés dans les écoles difficiles, sont toujours membres, y sont définies.
Le SE-UNSA est intervenu pour que des antennes RASED soient prévues pour un fonctionnement au plus proche du terrain. Leur secteur d’intervention doit être déterminé de telle façon qu’il garantisse une véritable efficacité pédagogique.
Les classes d’intégration scolaire deviennent … les classes pour l’inclusion scolaire. Ce nouveau texte sur la scolarisation des élèves en situation de handicap intègre les modifications apportées par la loi « Handicap » du 11 février 2005, mais ne modifie pas les missions de ces dispositifs.
Les enseignants spécialisés des Rased et des Clis bénéficient de trois heures de coordination et de synthèse auxquelles s’ajoutent 18 heures de formation.
Le SE-UNSA a dénoncé auprès du ministère la forte diminution des départs en formations spécialisées notamment avec 120 départs en option E, 46 en G et 131 psychologues contre 544, 252 et 184 l’an passé. De plus, 40% des postes en clis 1 sont pourvus par des enseignants non spécialisés.