Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 06:16

Livrets de compétences et socle commun, des mots qui peuvent parfois susciter agacement et irritation dans les salles de profs des collèges. Devant l’avalanche des questions à résoudre avec les élèves, une charge de travail supplémentaire n’est pas la bienvenue. Il est vrai que depuis 2005, le gouvernement n’a rien fait pour expliquer l’intérêt du socle commun, répondre aux besoins d’accompagnement, faciliter le travail en équipe et la méthode de validation par compétences. Au contraire, sa politique de suppression de postes et de restrictions d’heures, alliée à la disparition de la carte scolaire est à l’origine d’une méfiance accrue des personnels.
C’est pourquoi le livre de Jean-Michel Zakhartchouk et Rolande Hatem intitulé « Travail par compétences et socle commun » tombe à pic pour relancer le nécessaire débat autour des conditions permettant dans les faits d’assurer la réussite de tous les élèves au collège. Le livre rend compte d’expériences de terrain couvrant toutes les disciplines. Les titres de chapitre, rédigés sous forme de question, annoncent des réponses pragmatiques, très loin du conformisme angélique et de la langue de bois : « travailler par compétences, qu’est-ce que ça change vraiment ? », « les compétences, est-ce la fin des disciplines ? », « se mettre d’accord dans un établissement, est-ce possible ? », « est-ce trop de travail ? », « Quel outil commun pour évaluer dans sa discipline ? », « que faire quand les compétences ne sont pas acquises ? », « comment articuler compétences, socle et programmes dans une classe »…

Travail par compétences et socle commun, Jean Michel Zakhartchouk et Rolande Hatem, CRAP-Cahiers pédagogiques et CRDP d’Amiens, 222 p. -17€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!