Quelles orientations pédagogiques pour les Segpa rénovées ? Le ministre apporte quelques réponses dans un projet de circulaire actuellement en discussion. Ce projet reconnaît la spécificité de l’élève de Segpa, tout en le considérant comme un élève à part entière. Il conforte l’objectif final de la Segpa, à savoir l’accès à une formation de niveau V. Il annonce le maintien du Cfg(1), sans préciser comment celui-ci pourrait évoluer en liaison avec le socle commun.
Ce « socle commun » est omniprésent dans le texte. Ses contenus, démesurément ambitieux, le rendent inaccessible aux élèves de Segpa et, de ce fait, inopérant. Quant aux nouvelles grilles horaires, elles cloisonnent les savoirs dans une logique en contradiction avec celle de l’acquisition de compétences dépassant le cadre étroit des disciplines.
Le SE-Unsa a adressé un courrier au ministre, à l’occasion de cette discussion, pour lui faire part de nombreuses inquiétudes :
• l’articulation entre la Commission des droits et de l’autonomie de la Mdph et la Cdoea(2) ;
• la diminution significative des personnels chargés de ces Cdoea qui a des répercussions importantes sur l’orientation des élèves en Segpa ;
• le devenir des formations spécialisées (Capa-Sh et 2Ca-Sh) qui, dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, n’est pas assuré ;
• la carte des formations dans les Régions qui ne garantit pas toujours, dans le cadre du service public d’Éducation, une offre de proximité adaptée aux élèves sortant de Segpa.
De plus, le SE-Unsa a rappelé sa revendication d’un service de dix-huit heures pour tous les enseignants de Segpa.
Nelly Paulet
(1) Certificat de formation générale.
(2) Commission d’orientation vers
les enseignements adaptés.