Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 05:41


La négociation
 sur la santé et sécurité au travail dans la Fonction publique
 et l’ac cord qui en découle sont un enjeu important pour l’ensemble des fonc tionnaires et particulièrement ceux que nous représentons. Pour cette raison, l’Unsa s’est fortement impli quée tout au long de cet un an et demi de réunions. Le texte, soumis à signature le 27 octobre, comporte des messages importants : 
• « redynamiser la politique en faveur de la santé et de la sécurité au travail » ; 
• « amélioration de la connaissance et de la prévention des risques professionnels » ; 
• « rappel pour les employeurs publics de l’obligation de la protection de la sécurité et santé des travailleurs ». 
Pour l’Unsa, les engagements contenus dans cet accord sont en lien avec :
• une prise de conscience réaliste du faible degré d’application d’une réglementation précise, existant depuis près de trente ans ;
• un rappel à la responsabilité de nos employeurs sur ce champ ;
• la nécessité de prendre en compte l’impact des conditions de travail sur la santé des personnels.
En ce sens, la transformation des Chs (Comités d’hygiène et sécurité) en Chsct (ajout des conditions de travail) à l’instar de ce qui existe dans le secteur privé, pièce essentielle de l’accord proposé, est une réponse que nous attendions.

Le texte soulève aussi la question de la mise en réseau de la prévention et de la formation des acteurs. L’accord précise, entre autres, un droit à la formation de cinq jours pour les membres du Chsct, renou velé tous les mandats et à la charge de l’administration. Nous avons acté positivement cet élément, mais rappelé que cet engagement de prise en charge de leur formation, nécessaire à l’ac complissement de leur fonction, doit comprendre certes du temps -les cinq jours- mais aussi un volet financier. 
Dans l’ensemble, cet accord présente des avancées, notamment pour les personnels du ministère de l’Éducation qui partent de bien loin en la matière.

Au SE-Unsa, nous soutenons que les conditions de travail ont un impact fort sur la santé. Nous souhaitons que cet accord permette à nos collègues d’avoir de meilleures garanties en matière de santé, d’hygiène et de sécurité au travail. 
Réseau d’Acmo(1), coordination des actions du réseau dans le cadre des Chsct, formation des acteurs et des agents, rappel à la responsabilité des employeurs font partie de ces garan ties. Il faut dire qu’aujourd’hui, dans le cadre des restructurations qui découlent de la Rgpp(2) et que nous condamnons, nos collègues ont particulièrement besoin d’être préservés. C’est le sens de la signature que l’Unsa-Fonctionnaires a, après consultation de ses instances, décidé d’apposer à ce texte.

Dominique Thoby
(1) Agent chargé de la mise en œuvre 
de l’hygiène et de la sécurité.
(2) Révision générale des politiques publiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!