Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 20:33


Orientation
 négative, orientation par l’échec, tri sélectif,
 toutes ces expressions reviennent immanquablement dans les rapports qui se sont récemment accumulés sur l’orientation. Tous ont raison de dresser ce diagnostic sévère. 
Il faut maintenant en tirer les conclusions pour l’organisation de notre système éducatif et de notre système d’orientation. 
La France n’est pas la seule à se confronter à cette difficulté, et l’orien tation tout au long de la vie est au cœur des réflexions européennes. Plusieurs axes forts ont été définis et le SE-Unsa les partage : 
• nécessité pour tous de développer les capacités à s’orienter ; 
• amélioration de l’accessibilité des services d’orientation ;
• évaluation de la qualité du service rendu ;
• encouragement à de meilleures coordinations entre les acteurs de l’orientation, au niveau national comme au niveau local. 
Dans le cadre de la formation initiale, on doit passer de l’orientation-couperet à un véritable parcours de formation dans lequel l’orientation est un processus continu, avec un horaire identifié et des professionnels formés à l’accompagnement de l’élaboration du projet. La structuration de la formation doit également permettre la souplesse : il faut sortir des filières tubulaires et des examens « tout ou rien ».

Nous sommes au milieu du gué. Socle commun, livret de compétences, parcours des métiers et des formations, orientation active, le discours est intéressant mais il est insuffisant. Les enseignants ne met tront en œuvre ces nouvelles logiques que si elles sont réellement portées par une volonté politique qui se traduise par des réformes ambitieuses, des formations adéquates et une reconnaissance de ces missions nouvelles. On est encore loin du compte !

 

Claire Krepper
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!