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27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 17:03

http://www.se-unsa.org/UserFiles/Image/publications/enseignant/134/21b-ens134ok.jpg
Les nouvelles
 moda lités d’organisation des concours de Cpe
 viennent d’être fixées par l’arrêté du 28-12-2009.
D’une durée sensiblement allongée, ces nouvelles épreuves, bien qu’assez proches du canevas antérieur, dégagent un contenu assez différent sur l’approche du métier. 
Par exemple, à travers la deuxième partie de l’épreuve de composition, le jury semble rechercher des candidats qui auront réfléchi à « 
leur positionnement de Cpe dans et hors de l’établis sement » ! Dans le deuxième oral pour l’admission, on insiste sur « évaluer son aptitude à conseiller le chef d’établis sement dans la mise en place d’une politique éducative ».
On ressent, par contre, beaucoup moins de références à la recherche de candidats « 
aptes à dialoguer et travailler avec rayonnement, avec et au milieu des élèves ».
Sont-ce des clins d’œil aux futurs admis pour leur signifier que le concours de C
pe n’est qu’un passage vers d’autres horizons ? Cette vision du concours, si elle devait s’avérer juste, serait inacceptable et même contre-productive.

 

 

Michel Martinet
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