Les nouvelles moda lités d’organisation des concours de Cpe viennent d’être fixées par l’arrêté du 28-12-2009.
D’une durée sensiblement allongée, ces nouvelles épreuves, bien qu’assez proches du canevas antérieur, dégagent un contenu assez différent sur l’approche du métier.
Par exemple, à travers la deuxième partie de l’épreuve de composition, le jury semble rechercher des candidats qui auront réfléchi à « leur positionnement de Cpe dans et hors de l’établis sement » ! Dans le deuxième oral pour l’admission, on insiste sur « évaluer son aptitude à conseiller le chef d’établis sement dans la mise en place d’une politique éducative ».
On ressent, par contre, beaucoup moins de références à la recherche de candidats « aptes à dialoguer et travailler avec rayonnement, avec et au milieu des élèves ».
Sont-ce des clins d’œil aux futurs admis pour leur signifier que le concours de Cpe n’est qu’un passage vers d’autres horizons ? Cette vision du concours, si elle devait s’avérer juste, serait inacceptable et même contre-productive.