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31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 00:43

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Le SE-Unsa a dénoncé, avec la suppression des BEP, la disparition d’un véritable cursus 4 ans de proximité et, en découlant, de nouvelles difficultés d’accès au niveau V (CAP) pour nombre de jeunes.

En effet, nous savons que le facteur de proximité est déterminant pour les jeunes accédant à ce type de formations. Le principal risque est que ces changements structurels rapides (voire brutaux) s’effectuent au détriment de l’équilibre de l’aménagement du territoire. Pour le SE-Unsa, l’enjeu principal est donc de maintenir une offre diversifiée, accessible au plus grand nombre, sur l’ensemble des territoires donc, de préserver un service public de formation professionnelle digne de ce nom.

 

Les CAP sous statut scolaire à la diète ?

Dans un récent rapport, l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) constate que l’offre de formation Bac pro /CAP reste globalement stable et que les CAP se maintiennent, voire se développent, malgré le coût élevé de ces petites structures (voir annexe du rapport en PJ). Il note qu’en première année de formation professionnelle post 3ème, les CAP pèsent en moyenne plus de 40% des effectifs (tous types de statuts confondus). L’IGEN propose de prendre en compte l’apprentissage pour réguler l’offre en CAP afin d’établir la carte des formations.

 

Avis du SE-Unsa

Certes il y a eu, à la rentrée 2009, des ouvertures de CAP plus ou moins importantes selon les académies.

Nous avons cependant de réelles inquiétude car l’IGEN pointe le coût élevé de ces formations et conseille la prise en compte de l’apprentissage dans la définition de la carte des formations. Apprentissage qui, rappelons-le, est majoritairement privé (hormis dans quelques académies).

Nous voyons bien alors que les CAP sous statut scolaire seraient utilisés comme variable d’ajustement de la carte des formations. Et c’est inadmissible !

 

Pour le SE-Unsa, les choses sont claires : les plans massifs de développement de l’apprentissage, régulièrement proposés par le gouvernement, sont une mauvaise solution et les sections d’apprentissage ne doivent pas se substituer aux formations sous statut scolaire.

 

 

 

Nous sommes d’autant plus inquiets que, dans un contexte d’économies budgétaires à tous crins, la voie pro, avec la réforme en cours, demeure l’un des principaux leviers d’économies budgétaires. Le ministère ne s’en cache même plus ! Il a envoyé en mai dernier des consignes (voir fiche n°11 en PJ) claires : chaque académie est sommée de réduire les capacités d’accueil en CAP. Pour le SE-Unsa il est trop tôt pour effectuer un bilan sérieux sur le calibrage CAP / BAC pro même si l’IGEN s’essaye à l’exercice.

 

La question du maintien significatif d’un niveau V de formation sous statut scolaire est clairement posée. Le SE-Unsa sera vigilant.

 

· L’orientation

Concernant l’orientation, selon l’IGEN, la tendance est d’affecter prioritairement en CAP les jeunes issus de SEGPA et de 3ème d’insertion. L’ancien public de BEP est clairement identifié comme le nouveau public de Bac pro 3 ans. L’IGEN pense que les CAP seront repositionnés, à tort, comme une voie de relégation pour beaucoup de jeunes qui, du fait de leur fragilité, y seront orientés ou réorientés.

 

Avis du SE-Unsa

Le CAP risque d’être stigmatisé et pointé comme voie de relégation. C’est dommageable non seulement pour l’image du CAP, mais aussi pour l’image de la voie professionnelle.

Que les élèves de SEGPA et de 3ème d’insertion trouvent une place en CAP est une bonne chose mais les CAP à pédagogie adaptéé disparaissent petit à petit. Les « nouveaux CAP », avec des nouveaux programmes en enseignement général plus exigeants, seront forcément en décalage important avec ces publics.

Sans compter, par ailleurs, qu’il faudra gérer au mieux des jeunes engagés dans un cursus Bac pro 3 ans avec de grosses difficultés, sans réelle perspective d’obtention du diplôme et même, pour certains, sans possibilité de réorientation.

Ces constats, le SE-Unsa les avait prédits. Ils confirment bien que cette réforme structurelle n’est pas adaptée aux élèves les plus fragiles.

 

Le SE-Unsa n’aura de cesse de se battre pour préserver et promouvoir un enseignement professionnel public de qualité pour tous.

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