Deux réunions(*) ont eu lieu au ministère en octobre : le comité de suivi sur l’accord relatif aux 108 heures en présence des seuls signataires (SE-Unsa et Sgen-Cfdt) et un groupe de travail sur l’aide personnalisée. Le SE-Unsa y a dénoncé les difficultés organisationnelles et logistiques, mais aussi les pressions que font subir certaines administrations locales sur les équipes dans les écoles.
Nous avons aussi pointé le caporalisme qui régnait dans plusieurs départements sur le temps d’orga nisation des 60 heures. Ce temps se trouve réduit considérablement ou imposé a priori sans négociation et, surtout, sans assise réglementaire. Nous avons ainsi exigé du ministère qu’il intervienne auprès des Ia ou des Ien qui agissaient au mépris des textes. Le fait de vouloir uniformiser à tout prix aux niveaux académique, départemental ou d’une circonscription n’a pas de sens, ni même de cohérence pédagogique. Pour le SE-Unsa, la souplesse doit prévaloir !
Stéphanie Valmaggia-Desmaison
(*) Compte-rendu complet sur www.se-unsa.org
rubrique « Éducation », puis « Métier-École ».