Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 08:27
La loi d’orientation de 2005 a fixé comme objectif à la scolarité obligatoire, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances et de compétences. Elle précise la nécessité d’en attester la maîtrise progressive. Elle a également fixé le principe d’un bilan régulier des performances de l’École au Parlement.
De plus, la Lolf(*) a institué un rapport de performance annuel dont certains indica­teurs sont en lien avec l’acqui­sition des compétences du socle. Voici qui semble très loin de nos préoccupations quotidiennes centrées sur comment faire progresser chacun des élèves qui nous est confié. Pourtant, c’est bien ce cadre qui nous vaut une nouveauté particulièrement contestée dans nos écoles : les évaluations-bilans en Ce1 et Cm2. C’est lui qui nous vau­dra aussi, dès l’année prochaine, un nouveau diplô­me national du brevet.

N’en doutons pas, ces nou­velles évaluations auront un impact fort sur le travail dans les classes en amont. C’est sans aucun doute ce qu’a pensé le ministère en choisissant d’évaluer les deux « principales » compétences sur toute la population scolaire en Ce1 et Cm2. Une évaluation sur échantillon aurait été suffisante, mais elle n’aurait pas imposé la norme des nouveaux programmes aussi efficacement.
Quant à l’attestation de l’acquisition progressive des compétences du socle, elle ne fait pas l’objet d’évaluations imposées : les enseignants peuvent proposer leurs propres évaluations en référence aux repères annuels ou aux grilles proposées sur le site www.eduscol.education.fr
En revanche, un livret scolaire national composé d’un ensemble d’attestations est institué à l’école primaire. Sur le même modèle, un livret de compétences est expérimenté en collège. Ces outils sont certes imparfaits et devront évoluer pour être plus opérationnels, mais ils s’inscrivent dans une logique de validation des compétences acquises que le SE-Unsa soutient.
Sachons bien distinguer ce qui est utile à l’élève et à l’enseignant de ce qui ne sert qu’à la communication caricaturale du ministère…
Claire Krepper
(*) Loi organique relative aux lois de finance.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!