Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 14:47

Après Gagny (93) et Eaubonne (95), c’est au tour de Garges-lès-Gonesse d’être l’objet d’intrusion de la part de groupes violents au sein d’établisse- ments scolaires. Les effets de manche du président de la République, en déplacement à Gagny, ont fait long feu. Pourtant, comme à son habitude, Nicolas Sarkozy avait réagi aux évènements survenus au lycée J-B. Clément de Gagny en dégainant un nouveau plan contre « les bandes violentes ».
Parmi les mesures annoncées, à grand renfort médiatique, l’appartenance, « en connaissance de cause », à une bande ayant des visées agressives sur les biens et les personnes serait punie d’une peine de trois ans d’emprison­nement. Une mesure qui laisse songeur dans les rangs de la police : « C’est la loi anticasseur mise en place dans les années 70 et revisitée sous l’angle des cités sensibles », estime un officier cité par le journal Libération. « La notion de bande étant quelque chose d’extrê­mement mouvant, c’est toujours très difficile de définir la notion d’appar­tenance ».
Autre mesure suscitant le trouble :
la création d’un fichier dédié aux violences urbaines et aux phénomènes de bandes qui repose les questions sur le fichage des mineurs. Le débat sur le fichier Edvige n’est pas si loin.

En cette période de crise économique et sociale, les annonces musclées, la posture répressive et sécuritaire de Nicolas Sarkozy ne visent-elles pas à tenter de retrouver un certain crédit auprès d’un électorat dépité selon les derniers sondages ? Certes, ces évènements gravissimes ont eu lieu. Chacun a d’ailleurs souligné le courage et la dignité des personnels dans ces circonstances.
Avec ces intrusions de groupes, un cap a été franchi. L’institution scolaire n’est désormais plus ce lieu protégé, « sacré », à l’abri des règlements de compte de bandes extérieures. Le dénigrement systématique de l’École et des enseignants par les responsables politiques n’y est pas étranger. La diminution du nombre d’adultes dans les établissements affaiblit l’autorité de l’Institution. Il n’y a pas de recette magique pour résoudre ces problèmes et des renforcements de la sécurité sont sans doute nécessaires. Mais surtout, les personnels ont besoin d’un soutien total de toute la société, de leur hiérarchie et de l’ensemble des responsables politiques afin d’assurer, avec l’autorité nécessaire et en toute sérénité, la difficile mission qui est la leur.

Michel Martinet

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!