Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 17:20

À partir des prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine, l’établissement reçoit une Dhg qui constitue l’ensemble de ses moyens d’enseignement pour l’an-née scolaire. Elle est divisée en deux parties : les heures-poste (Hp) et les heures supplémentaires année (Hsa). Elle comprend toutes les heures, y compris celles de labo, d’Unss, de service partagé, etc.
En fonction de cette Dhg, le chef d’établissement doit construire un projet de répartition appelé Trmd(1). Il faut commencer par déterminer une structure(2) pour laquelle les horaires obligatoires sont assurés par la Dhg. S’il reste des moyens, on peut alléger les effectifs en créant des classes supplémentaires ou consacrer des heures à des choix pédagogiques (dédoublements, projets spécifiques…). Lorsque les Dhg sont insuffisantes, il n’y a même plus de choix à faire : assurer les enseignements obligatoires est déjà difficile !
Une fois la structure arrêtée, on calcule le total des besoins par discipline. Lorsque les besoins sont supérieurs aux moyens en Hp, il faut recourir aux Hsa ou faire appel à des moyens provisoires (stagiaire, complément de service reçu…).
À l’inverse, lorsque les postes implantés dans l’établissement apportent un nombre d’heures supérieur aux besoins calculés, le chef d’établissement peut proposer des compléments de service, voire des suppressions de postes. Ce cas est d’autant plus fréquent que la dotation en Hp est restreinte. Le SE-Unsa ne cesse de dénoncer cette situation dans les Ctp(3) à tous les niveaux.

La répartition des moyens doit obligatoirement être présentée et votée en commission permanente et en conseil d’administration. Compte-tenu des conséquences sur les postes, il est essentiel que les représentants enseignants s’en saisissent.

Antoine Tresgots
(1)Tableau de répartition
des moyens par discipline.
(2) Nombre de classes par niveau.
(3) Comités techniques paritaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!