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4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 00:40

La Refondation nous appartient !

Prenons le pouvoir sur notre métier ! Ne laissons pas les autres décider pour nous, nous sommes des professionnels de l’éducation et nous avons une expertise à partager pour que la refondation de l’École devienne une réalité.

Tous les jours, dans l’exercice de notre métier, nous sommes confrontés à des prescriptions inadaptées, à des fonctionnements dépassés, à des procédures sclérosées. Mais cette situation n’est pas une fatalité. Collectivement, nous pouvons faire bouger les lignes.

Ce nouveau blog a l’ambition d’être un espace de propositions pour construire, dans le cadre de la loi d’orientation,  l’Ecole dans laquelle il fera bon travailler, que l’on soit élève, enseignant ou personnel d’éducation.

Plusieurs dossiers seront ouverts, qui concernent tous les enseignants et personnels d’éducation, la place du travail personnel des élèves, l’évaluation, la formation… Mais le premier dossier que nous ouvrons, c’est celui de la réforme des contenus de formation de la scolarité commune, de l’école et du collège.

Le ministère vient de lancer une première étape du travail avec les enseignants du premier degré. Trois heures sont consacrées avant les vacances d’automne au bilan des programmes de 2008 et aux attentes vis-à-vis des nouveaux programmes. Mais le chantier est plus vaste puisque le Conseil Supérieur des Programmes sera saisi très rapidement de la redéfinition du socle commun qui concerne l’ensemble de la scolarité obligatoire.

Nous vous avons interrogé sur les questions que vous auriez voulu que le ministère vous pose.

En effet, les quatre questions « officielles » qui structurent la consultation ne permettent pas de REFONDER l’Ecole. Comment penser le futur en restant collés aux programmes de 2008, dont le cadre idéologique date au mieux de la IIIème République ? Dans ce questionnaire, aucune référence à toutes les connaissances développées sur comment les enfants apprennent en vrai,  pas de débat possible sur les finalités d’une École bousculée par les nouveaux modes d’accès aux connaissances, pas de débat possible sur la notion même de « programmes à la française ». Cette première phase de la consultation, insuffisamment préparée, insuffisamment accompagnée,  est une occasion largement manquée.

C'est pourquoi, après avoir récolté sur le blog “Ecole de Demain” les questions que vous souhaitez voir traitées, nous vous proposons chaque semaine, sur le blog dédié “Notre Métier” une question concernant les futurs programmes (finalités, structure, contenus…). Vous trouverez également sur ce blog divers articles pour alimenter la réflexion (avis d’experts, témoignages, références…) et un sondage permettant en un clic de faire part de votre avis.

Nous vous invitons donc à venir chaque semaine participer rapidement ou de façon plus approfondie à l’avancée de la réflexion collective.

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