Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 22:47

La réforme STI2D a fait l’objet d’un CHS-CT* Ministériel spécial le lundi 14 octobre. Exceptionnellement, ce CHS-CT s’est tenu en présence de l’inspection Générale et de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire. La convocation de cette réunion fait suite aux demandes des organisations syndicales et au suicide d’un collègue dans un lycée de Marseille.

A cette occasion, le SE-Unsa a rappelé les très nombreuses alertes lancées depuis 2011. Nous avions exprimé des inquiétudes dès la présentation de la réforme STI2D devant le Conseil Supérieur de l’Education.

A coté de la réforme STI2D elle-même et de ses implications en terme de charge de travail, les collègues ont également été confrontées à une opération de requalification menée tambour battant. En très peu de temps, les enseignants de STI ont été confrontés à un véritable bouleversement. Trop souvent, les collègues sont loin d’avoir pu bénéficier de l’accompagnement auquel ils auraient pu prétendre.

L’objectif du CHS-CT était de faire le point et de proposer des pistes pour que les collègues puissent retrouver une certaine sérénité.

L’Unsa Education a présenté un avis général sur la méthodologie de la réforme. Pour qu’une telle expérience ne se reproduise pas, plusieurs démarches sont indispensables :

  • une étude d’impact préalable.
  • un accompagnement de proximité en termes de formation, d’adaptation aux nouvelles missions
  • une gestion des ressources humaines digne de ce nom

Dans l’immédiat, des mesures ont été actées pour les enseignants de STI2D :

  • Un renforcement de l’accompagnement des collègues, (entretiens individuels à la demande, formation avec allègements de service, réversibilité possible du changement de discipline). Des instructions seront données rapidement en ce sens aux DRH académiques.
  • La possibilité d’un suivi médical particulier par le médecin de prévention pour ceux qui le souhaitent.
  • Une enquête nationale auprès d’un un panel d’enseignants de STI2D afin de mesurer les aspects négatifs et positifs de la réforme ainsi que le ressenti des collègues. L’Unsa Education demande que cette enquête concerne la totalité des collègues de S2I et porte sur le stress, la surcharge de travail, l'organisation du travail

Les travaux conduits jusqu’à présent «en interne» à la DGESco sur le bilan de la réforme seront communiqués aux organisations syndicales. Un groupe de travail est annoncé pour la mi-novembre.

Pour le SE-Unsa, ce CHSCT doit marquer une rupture dans la gestion de la réforme STI2D. Trop d’alertes sont restées sans réponse. Le traitement de ce dossier doit maintenant être exemplaire.

(*) Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail

 

Déclaration Unsa Education 

Partager cet article

Repost 0
Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans EDUCATION
commenter cet article

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!