Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 02:04

JEUNESUne nouvelle circulaire  présente l'organisation des stages pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement.

Elle concerne :

  •  - les étudiants inscrits en master et les étudiants déjà titulaires d'un master, préparant l'un des concours de recrutement de professeur, de documentaliste ou de conseiller principal d'éducation (CPE).
  •  - des parcours alternés de master destinés aux étudiants désirant acquérir leur diplôme national de master au sein de parcours de formation alternés de master ou par la voie de l'apprentissage.
  • Si elle confirme les dispositifs de l’année dernière (stages d’observation et de pratique accompagnée, en responsabilité), elle introduit également quelques nouveautés.

Le dispositif du master en alternance est précisé. Cette modalité peut se présenter sous la forme d'une offre de parcours alternés au sein de masters existants ou relever de la voie de l'apprentissage. Le volume total des tâches pédagogiques et éducatives confiées aux étudiants ne peut excéder le tiers de service annuel du corps de référence.
C’est ainsi qu’après un tour de passe-passe budgétaire, on croirait presque voir renaître les IUFM ! Malheureusement, bon nombre de formateurs ont disparu du paysage. Et ce n’est pas le texte présent qui est de nature à rassurer les PEMF et autres tuteurs.

En effet, fort curieusement, pour les stages en alternance, le texte indique :

« Les maîtres de stage sont chargés du suivi et de l'accompagnement des stagiaires en alternance. Ils les guident dans la prise en charge progressive de leur fonction d'enseignant, de documentaliste ou de conseiller principal d'éducation. Ils interviennent dans la planification, l'organisation des cours, la mise en œuvre des apprentissages et l'évaluation des élèves, pour toutes les questions relevant de la gestion des classes et de la discipline. Dans les établissements du second degré, ils facilitent les interactions entre les différents services : documentation, vie scolaire et enseignement ».

Certes, il liste les tâches du maître de stage. Mais jamais n’est abordée la notion de visite en classe (évidemment, cela implique d’être libéré et donc d’avoir une décharge).  Comment former si on ne peut observer l’étudiant  en situation ? Conseiller à partir des comptes rendus serait-il désormais suffisant ? 

Les stages en responsabilité sont prioritairement ouverts aux candidats admissibles aux concours.
Une « souplesse » est précisée : dans la limite des possibilités de l'académie, un candidat titulaire d'un master, admissible à l'un des concours et inscrit au Pôle emploi, au Cned ou dans un établissement privé peut être autorisé à effectuer un stage.

Au passage, comme il n’y a pas de petites économies, la rémunération brute hebdomadaire chute de 20%  (495,44 euros bruts hebdomadaires pour un temps complet contre 617,50€ l’année précédente) !

En définitive, cette circulaire est la parfaite illustration du grand écart permanent  auquel se livrent les deux ministères. Faire plus avec moins tout en communiquant pour laisser croire qu’on fait mieux. Pénible !

Partager cet article

Repost 0
Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans JEUNES ENSEIGNANTS
commenter cet article

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!