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21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 06:29

Rapport Lecou « Sport à l’école ; sport scolaire » : un non-sens, tout simplement !

Le 13 février dernier, lors d’une conférence de presse, le député UMP Robert Lecou a présenté son rapport sur le « sport scolaire » rédigé à la demande de Nicolas Sarkozy. Reconnaissant lui-même qu’il partait d’une méconnaissance totale du sujet, ce député a travaillé sur un champ très large allant de l’école primaire au lycée. Il en résulte un texte souvent confus dans lequel il fait quelques constats, essaie une comparaison avec les systèmes scolaires finlandais et allemands et trace quelques perspectives parfois surprenantes.

Sur la base de ce rapport, Nicolas Sarkozy a proposé d’encourager les élèves à pratiquer une heure de sport par jour. Toutefois, il ne s’agit en aucun cas de donner plus de moyens à l’EPS.

Ce rapport valorise le travail de qualité des enseignants d’EPS. Or, dans le même temps, la suppression massive de postes se poursuit provoquant d’ailleurs ici ou là d’énormes difficultés dans les DHG (Dotations Horaires Globales) ! (lire : http://www.se-unsa.org/spip.php?article4331).
A cela, s’ajoutent des expériences hasardeuses comme « Sport l’après midi » jugée sans efficacité (lire : http://www.se-unsa.org/spip.php?article4239) déstabilisant davantage le statut fragile du professeur d’EPS.

Ce rapport affirme également vouloir augmenter les passerelles avec les fédérations et associations locales.

Paradoxalement, il préconise le renforcement de la formation initiale des professeurs des écoles alors que l’EPS est devenue facultative au concours.

Quelques rares éléments intéressants : le rappel de la nécessité d’un forfait d’association sportive de trois heures ou l’introduction de modules sur le sport scolaire, dans la formation initiale des professeurs d’EPS.

Le SE-Unsa réaffirme que l’EPS et le sport scolaire sont sous la responsabilité unique des enseignants d’EPS.
Le SE-Unsa milite pour plus d’EPS à l’école avec 4h pour l’ensemble du collège et 3h en lycées pour tous les élèves.

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Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans EDUCATION
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