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31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 08:10

À l’origine, un concept novateur et séduisant : les enseignements d’explo­ration ; deux ans plus tard, un constat cruel : deux d’entre eux jouent déjà le même rôle que feu les enseignements de détermination : il s’agit de SES et PFEG.

 

L’Apses(1), qui mène actuellement campagne contre les recommandations de la mission de suivi de la réforme du lycée d’expérimenter un «seul enseignement d’exploration à caractère économique», fusionnant les deux enseignements, fait l’impasse -de manière surprenante pour des spécialistes des sciences sociales- sur le poids des représentations sociales dans les choix des enseignements d’exploration. Bien sûr, l’Apses est dans son rôle quand elle défend l’intérêt pour les élèves d’un enseignement de sciences économiques et sociales.

 

Cet intérêt est réel. Aussi réel que les effets pervers en termes de présélection d’un choix imposé aux élèves entre un enseignement perçu comme «général» et un enseignement relié dans les représentations sociales à la voie technologique. 80% choi­sissent SES et 20% PFEG.

 

Comment remédier au dé­voiement d’un principe fort de la réforme, l’indifférenciation de la classe de seconde ? Outre la solution proposée par la mission et soutenue par l’Apeg(2), facile à mettre en œuvre et sans conséquences pour les élèves, deux solutions sont envisageables pour le SE-Unsa, sans remettre en cause les identités des deux enseignements économiques :

• inclure les SES dans le tronc commun en seconde : pour un enseignement aussi plébiscité, cela semble logique. Mais reste à préciser sur quelles disciplines du tronc commun on rogne pour faire la place aux SES : pas facile !

• supprimer le caractère obligatoire du choix d’un enseignement d’exploration à caractère économique et ainsi ouvrir davantage le champ des possibles aux élèves. Dans ce cas, le programme de ces deux enseignements pourrait être revu pour être plus en phase avec le concept d’exploration.

 

Mais pour le SE-Unsa, c’est bien la structuration en deux voies distinctes du lycée qui devra à terme être abandonnée au profit de parcours plus souples associant enseignements généraux et technologiques pour tous les lycéens.

 

 

(1) Association des professeurs de sciences économiques et sociales.

(2) Association des professeurs d’économie et gestion.

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Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans SECOND DEGRE
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