Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 13:56

Quel service pour les profs docs à la rentrée 2015 ? Le nouveau décret sur le service des enseignants du second degré prévoit que les heures d’enseignement assurées par les professeurs documentalistes sont décomptées « pour la valeur de deux heures ». Les précisions apportées par la circulaire que le ministère vient de rendre publique interrogent sur la volonté réelle de prendre en compte le travail des profs docs.

Les heures d’enseignement visées sont celles qui « correspondent aux heures d’intervention pédagogique devant élèves liées aux enseignements figurant dans les grilles horaires de chacun des cycles d’enseignement. ». En clair pour les professeurs documentalistes, cela se limiterait aux heures d’accompagnement personnalisé en lycée et en 6e ainsi qu'à l’encadrement des travaux personnels encadrés et IDD. De fait, la circulaire passe à côté de la très grande majorité des interventions pédagogiques des professeurs documentalistes. Comme si le ministère souhaitait à tout prix minimiser la portée de la réforme…Une orientation qui interroge au moment où la ministre met en valeur l’éducation aux médias et à l’information dont les profs docs s’occupent depuis toujours.

Par ailleurs, le texte confirme que les profs docs ne peuvent toujours pas bénéficier d’HSA.

Certes, les précisions apportées par la circulaire permettent d’avancer concrètement dans la préparation de la rentrée prochaine. Toutefois, le texte laisse de côté des questions essentielles :

  • Quelle compensation des (rares) heures « déduites » en matière de possibilité d’ouverture des CDI ?
  • Quelle reconnaissance de toutes les autres modalités d’intervention des profs docs (séances hors grille horaire, interventions ponctuelles, co-animation…) ?
  • Quelle reconnaissance du travail des professeurs documentalistes en REP+ par symétrie avec la pondération 1,1 dont bénéficient les autres enseignants ?

Le choix fait par la circulaire n’est conforme ni à la réalité des établissements ni à la volonté politique affichée par ailleurs. Pour le SE-Unsa, il n’est pas possible d’en rester là !

> Voir aussi :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans SECOND DEGRE
commenter cet article

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!