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22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 02:45

NOUVEAU LOGOLe rapport de l’IG sur le primaire traite largement de la fonction de directeur d’école. Pour conclure ses analyses dans ce domaine, ce document fait la préconisation suivante : «Mettre le directeur en situation de jouer un réel rôle de coordinateur pédagogique de son école».

S’il n’en partage pas toutes les analyses, le SE-Unsa retient de ce rapport l’importance du rôle pédagogique du directeur d’école et la nécessité de lui donner les moyens de l’assumer. Les rapporteurs assoient leurs travaux  sur l’observation de la mise en œuvre de la réforme de 2008.

Pour eux, elle a fait apparaître «des marges nouvelles» qui nécessitent une bonne coordination interne à l’école avec l’aide personnalisée pour laquelle il faut déterminer les modalités pédagogiques et les élèves bénéficiaires. Ils jugent alors le rôle du directeur «toujours incertain» et ciblent la définition de ce rôle comme «un enjeu essentiel» pour franchir une nouvelle étape concernant la réussite des élèves.

De leurs auditions et observations, ils mettent en exergue un rôle affiché d’animateur qui masquerait une influence que les directeurs s’ingénieraient à cacher. Les inspecteurs généraux plaident alors pour une évolution du statut qui leur donnerait la légitimité jugée nécessaire.

La question des moyens alloués à la fonction est également abordée par le document. Il relève un alourdissement du travail administratif dû à la réforme 2008 mais aussi à la multiplication des enquêtes demandées par l’administration. Les inspecteurs généraux préviennent des difficultés qui seraient engendrées par la disparition des emplois d’assistance administrative. Ils pointent également les différences de capacité à s’investir dans le pilotage pédagogique de l’école selon le volume de décharges de service du directeur. Ils proposent enfin de développer les outils de pilotage type tableau de bord.

Pour la réussite scolaire, le dossier de la direction d’école apparaît comme un chantier prioritaire. Mais ce n’est pas le premier rapport qui le dit. Sans reprendre à son compte certaines propositions aux allures technocratiques ou managériales, le SE-Unsa valide la nécessité d’avancer pour les directeurs eux-mêmes comme pour les autres enseignants et les élèves.

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Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans PREMIER DEGRE
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