Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 01:39

Trois référentiels de compétences professionnelles (Enseignant, professeur-documentaliste et CPE) viennent d’être présentés aux organisations syndicales. Ils doivent être finalisés avant janvier pour servir de cadre à l’établissement des maquettes de masters qui seront mises en œuvre dans les futurs ESPE à la rentrée 2013.

Alors que nous sommes favorables aux référentiels qui permettent d’objectiver les métiers pour mieux s’y former, nous ne pouvons soutenir les projets proposés. Ils mélangent sans distinction des missions, des activités, des connaissances, des compétences, des intentions, et réussissent l’exploit, malgré leur extrême longueur (plus de cent pseudo-compétences listées), de ne pas mettre en évidence, voire d’ignorer, les gestes professionnels au cœur de nos métiers.

De plus, ces projets de textes induisent des évolutions importantes dans les métiers de professeurs-documentalistes et de CPE. Ces évolutions ne font pas accord. L’actualisation de la circulaire de missions des professeurs-documentalistes ne s’est pas concrétisée en 2011. Et la circulaire de missions des CPE, déjà ancienne, n’a pas fait l’objet d’un travail de rénovation concerté avec les organisations représentatives. La vision de ces deux métiers, telle qu’elle est portée par les projets de référentiels, est celle de quelques membres de l’Inspection Générale. Il n’est pas acceptable qu’elle soit imposée à tous, en dehors de tout dialogue social. Nous demandons qu’au-delà du travail dans un délai très contraint sur ces référentiels, des discussions soient ouvertes au plus vite sur les missions  des professeurs-documentalistes et des CPE.

Si la priorité est de fournir rapidement un cadre de formation pour les ESPE, faut-il pour autant se précipiter pour produire un référentiel-métier inutilisable en l'état ? Cette précipitation est d'autant moins nécessaire que le ministre Vincent Peillon entend ouvrir en 2013 le chantier de nos métiers. Nous souhaitons qu’on prenne le temps de rédiger dans une démarche concertée des référentiels de compétences professionnelles de qualité, pouvant servir à renouveler l'évaluation des enseignants, à l'issue de la formation initiale, et dans la suite de la carrière. A charge pour les ESPE d'y adapter ensuite leurs maquettes.

Partager cet article

Repost 0
Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans EDUCATION
commenter cet article

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!