Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 14:03

LOGO REVENDICATIF SE UNSA GUADELOUPERéférentiel de compétences professionnelles : une étape vers la professionnalisation du métier d’enseignant.

C’est l’aboutissement d’un long et fructueux travail de concertation entre le ministère et les syndicats : le référentiel de compétences professionnelles des professeurs et conseillers d’éducation a été adopté par le Conseil Supérieur de l’Education le 6 juin par 29 voix pour (UnsaCFDTFCPEFSUSnalc) 3 contre (Sud, FO) et 2 abstentions (CGT). Ce référentiel doit servir de cadre aux maquettes de masters des métiers de l’éducation qui seront mis en place dans les futurs ESPE à la rentrée prochaine.

Le SE-Unsa, dont la position critique lors du dernier CSE avait conduit au report du vote du texte, a apporté des améliorations décisives pour rendre ce texte lisible, plus cohérent et pour qu’il serve une meilleure formation des personnels. Ainsi dans l'introduction, il est désormais précisé que :

  • les compétences ne sauraient être exigibles dans leur ensemble par les jeunes enseignants. L’institution porte une responsabilité importante dans leur acquisition et leur approfondissement par la formation.
  • les items ne sont pas des prescriptions qui s’ajoutent les unes aux autres mais de simples exemples de mise en œuvre possible des compétences.

Pour le SE-Unsaces modifications sont des garanties pour qu’au final ce référentielserve bien à construire positivement et progressivement les compétences professionnelles de nos futurs collègues, qui ne peuvent acquérir toutes ces compétences en formation initiale. Parallèlement, et en réponse à une demande répétée du SE-Unsa, le ministère s’engage à produire des indications d’évaluation pour déterminer les niveaux de maîtrise des compétences. Le SE-Unsa veillera de nouveau à ce que ces indications correspondent à ce qui peut être raisonnablement attendu d’un collègue en fin de master.

Certes, un travail encore plus approfondi aurait été possible pour clarifier notamment le concept de compétences, pour lever quelques incohérences et répétitions. Toutefois, ceréférentiel de compétences professionnelles introduit et permet un renforcement de laprofessionnalisation du métier d’enseignant. Le SE-Unsa se félicite qu’un consensus large apparaisse sur cet enjeu, rassemblant des organisations syndicales longtemps opposées à la notion de compétence dans l’éducation.

Partager cet article

Repost 0
Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans JEUNES ENSEIGNANTS
commenter cet article

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!