Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 01:58
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par le numérique et la mutation qu'il impose. Comment former les élèves à la culture de l'information, concevoir une politique documentaire et un système efficace, ouvrir l'établissement sur l'environnement ? Comment le CDI peut-il évoluer ?
Dans ce guide, enfin des réponses concrètes.
« Guide Tice pour le professeur-documentaliste »,
coordonné par Denis Tuchais et Jean-Pierre Véran,
éditions Scérén CNDP-CRDP, 294p. - 22€.
Plutôt que de se concentrer sur l'élève en difficulté, l'ouvrage propose d'analyser ce qui fait obstacle aux apprentissages pour travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe. Cet angle d'attaque permet de centrer l'analyse sur l'acte d'enseigner et sur la pédagogie et offre des réponses adaptées aux conditions réelles des pratiques des enseignants. Sous un titre et une problématique qui apparaît comme strictement disciplinaire, l'ouvrage répond en fait à de nombreuses questions au cœur des préoccupations actuelles où le sous-titre «réponses aux difficultés du collège» prend tout son sens. Des chapitres portent par exemple sur la façon de diagnostiquer les difficultés des élèves, sur les interactions à favoriser dans la classe notamment par la coopération, sur le développement de l'auto-analyse et de la prise d'autonomie chez les élèves. Le chapitre consacré au travail en équipe détaille d'ailleurs des actions de travail interdisciplinaire. Des pistes concrètes de gestion de l'hétérogénéité des élèves sont proposées dans une stratégie globale inscrite dans les principes du socle commun. Ce livre s'adresse ainsi à tous les enseignants du collège, d'autant que la maîtrise de la langue française est la condition et une exigence pour la réussite scolaire des élèves.
« Enseigner le français à tous les élèves,
réponses aux difficultés du collège »,

éditions Scérén - CRDP de l'académie de Créteil,
352p. - 18€.
« Le Muséum et l'école » est le site du Muséum national d'histoire naturelle s'adressant aux enseignants. La variété des offres permet de concevoir des projets sur des connaissances scientifiques au programme scolaire, mais aussi sur la compréhension de grands enjeux tels que l'évolution de la biodiversité et la responsabilité que notre espèce assume pour l'avenir de notre Terre.Surwww.mnhn.fr/museum/foffice/ecole/ecole/sommaire.xsp, vous trouverez :
• des informations pour préparer votre visite de classe au musée ;
• des propositions d'activités à mener en cours autour de dossiers thématiques avec la possibilité de travailler avec les équipes pédagogiques du musée ;
• une rubrique pour se former ;
• Un «forum éducation» pour entrer en contact avec les scientifiques qui vous aideront dans vos projets scolaires.

Exemples d'événements :
• L'exposition temporaire « Dinosaure, la vie en grand ».
Du 24 octobre 2012 au 24 juin 2013 - Grande Galerie de l'évolution
L'exposition explore l'incroyable biologie des sauropodes. Comment ces herbivores géants ont-ils pu se développer pendant environ 140 millions d'années ? (lire la brève dans notre rubrique expos/concerts)

• Musicomusées avec l'Orchestre National de France.
Radio France, à travers sa formation musicale de l'Orchestre national de France, va organiser au Muséum sa prochaine saison de « Musicomusées », série de 3 concerts (quatuor) destinées aux CP, CE1 et CE2. Les musiciens s'imprègnent des lieux et des collections puis choisissent dans le répertoire un morceau ; un conte est écrit et dit par un comédien, en résonance avec le concert.
« Musique minérale » le 1er mars et « Une araignée dans la contrebasse » le 7 juin 2013. Renseignements et réservation auprès de l'Orchestre national de France au 01 56 40 13 39

• Les Rendez-vous de la Science édition 2013
Les chercheurs du Muséum vous proposent des rendez-vous autour d'ateliers scientifiques : moments de rencontre privilégiée entre élèves, chercheurs et l'actualité scientifique.

Renseignements et réservation formens@mnhn.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!