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23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 04:11

La répartition des postes des nouveaux concours laisse apparaitre une légère baisse du nombre de postes offerts par rapport à la session 2014-1. En même temps, on retrouve globalement le niveau de recrutement  de la session 2013, ce qui permet de conserver un rythme de recrutement plutôt soutenu.

Retrouver le détail de la répartition des postes offerts au CRPE par académie et aux concours du 2nd degré dans le document joint à cet article.

COMPARAISON DU NOMBRE DE POSTES SUR 3 SESSIONS DE CONCOURS
Intitulé du concours 2013-1 2013-2 ou 2014-1 2014-2
Agrégation externe     1620
Agrégation interne     825
CRPE externe, ext. spéciel, 3e concours) 8413 8500 8342
CRPE examen professionnalisé     40
CAPES externe, 3e concurs 6218 7502 6190
CAPES interne     710
CAPES réservé     1341
CAPET externe 464 541 460
CAPET réservé     346
CAPEPS externe 760 839 710
CAPEPS réservé     70
CAPLP externe 1601 1568 1460
CAPLP examen professionnalisé     1051
CPE externe 300 300 300
CPE réservé     102
COP externe     60
COP interne     20
COP réservé     50
TOTAL 17756 19250 17462

Brève analyse de la répartition des postes à la session 2014-2

Le partage des  postes offerts au CRPE entre les académies montre, sans surprise, une dotation plus élevée dans 2 académies déficitaires depuis plusieurs années  localisées en île de France.

Dans le second degré, les disciplines les mieux loties au CAPES sont conformes aux tendances des années précédentes. Le ministère cherche toujours à « faire le plein » en anglais, lettres modernes et mathématiques.

La répartition des postes au CAPLP fait apparaître une priorité de recrutement en Biotechnologies et en Économie-Gestion. Dans les disciplines générales, les besoins les plus criants se recoupent avec ceux détectés lors du CAPES.

Concernant les postes offerts au Capet, les sciences industrielles de l’ingénieur figurent en tête de peloton.

Quelques mots sur la session 2014-2

Cette session 2014-2 est la première du nouveau format de concours destiné à évaluer à la fois les contenus disciplinaires mais aussi les gestes professionnels. Elle s’inscrit pleinement dans le chantier de la refondation de l’École impulsée par le ministre. Les candidats titulaires du M1 (Master MEEF) et lauréats des épreuves d’admissibilité (entre février et avril) et d’admission (en juillet) accèderont au statut de fonctionnaire-stagiaire au 1er septembre 2014. A noter d’ailleurs que deux promotions de stagiaires cohabiteront en 2014-2015, issues de 2 concours différents (2014-1 dit « concours exceptionnel » et 2014-2) et caractérisées par des modalités de formation différenciées.


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Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans JEUNES ENSEIGNANTS
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