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29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 08:20

Un investissement spécifique de la formation et de l’accompagnement des enseignants peut conduire à une amélioration sensible des performances scolaires des élèves. C’est ce que vient de prouver l’expérimentation PACEM, projet pour l’acquisition de compétences par les élèves en mathématiques. A l’issue de l’expérimentation relatée dans une note d'information du MEN, l’écart entre les performances des élèves expérimentateurs issus de ZEP, et celles des élèves témoins, s’est significativement réduit.

Cette expérimentation  concerne l’enseignement des mathématiques dans le domaineGrandeurs et mesures, à la fin de l’école élémentaire (CM1-CM2) et au début du collège (6e-5e). Lancée en septembre 2010, elle s’est poursuivie jusqu’en mai 2012.

L’échantillon est composé de classes de CM1 dans l’académie d’Aix-Marseille dans écoles relevant quasiment toutes de l’éducation prioritaire et de classes de 6e dans l’académie de Créteil (50% des collèges en EP).

La démarche mise en œuvre :

- un test proposé aux élèves en début d’année scolaire (test 1), servant à la fois de mesure initiale des acquis des élèves et de test diagnostique pour les enseignants ;

- une formation dispensée à certains enseignants ;

- l’accès à un site collaboratif pour les enseignants ;

- un travail de mutualisation des pratiques pour les enseignants des écoles engagées dans le projet ;

- une collaboration de la DEPP avec les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), les conseillers pédagogiques et le groupe de pilotage départemental Mathématiques pour assurer un suivi auprès des enseignants ;

- un test en fin d’année scolaire (test 2) destiné à mesurer les effets éventuels de l’expérimentation sur les acquis des élèves.

Les résultats en CM1 :

L’analyse des scores de réussite montre que :

  • la circonscription où les enseignants ont bénéficié de la formation est celle où les scores des élèves ont le plus augmenté entre les deux tests.
  • les écarts de performance entre les élèves expérimentateurs et les élèves témoins se réduisent très significativement entre les deux tests.
  • les élèves les plus en difficultés sont ceux qui ont le plus progressés.
  • l’expérimentation a donc eu « un effet de rattrapage » en termes de performances des élèves relevant de l’éducation prioritaire.

Le dispositif de formation proposé en 2010-2011 : 

L’accompagnement des enseignants pendant le projet se décline en trois composantes :

  1. Une formation minimale en présentiel de 18 heures dont l’objectif est l’outillage disciplinaire des enseignants tant sur le plan pratique qu’intellectuel.Cette phase capitale se décline en quatre temps :
  • une phase de déconstruction : il s’agit d’amener les enseignants à accepter de lâcher prise sur certaines de leurs pratiques et de leurs représentations, de « faire de la place pour du nouveau ». L’utilisation d’éléments statistiques lors de ce premier temps de formation s’avère très utile, permettant d’interroger et donc d’objectiver la difficulté d’une tâche ;
  • une phase d’apport de contenus de la part du formateur : contenus mathématiques et éléments de didactique « simples », liens avec le programme, explicitation des capacités attendues ;
  • une phase d’appropriation : des tâches alternatives à celles des fichiers et manuels utilisés sont proposées aux enseignants, qu’ils ont à mettre en situation, à travers différents scénarios, potentiellement adaptables à la classe ;
  • une phase d’organisation, de structuration et de contextualisation : ce dernier temps de la formation fait écho au premier puisqu’il s’agit de proposer aux enseignants des éléments leur permettant, d’une part de reconstruire des séances et, à plus longue échéance, des séquences, d’autre part de réviser la façon dont ils concevaient jusqu’alors la programmation de leur enseignement.
  1. Un suivi local est effectué tout au long de l’année dans les écoles par les IEN et les conseillers pédagogiques.
  2. Un accès à une plate-forme collaborative d’échanges et de mutualisation de documents  pour les enseignants expérimentateurs

La continuité de la formation en 2011-2012 :

Parallèlement à un travail d’analyse des résultats des élèves sur l’année précédente, l’accent a été porté sur la construction de séquences et sur des progressions pour l’ensemble du cycle 3 dans le champ des Grandeurs et mesures.

 Note d’information 

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Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans PEDAGOGIE
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