Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 00:08

lkp-la_gwadloup_m.jpg
Gwadloupéyen toujou doubout oka

pou 2010 osi, LKP é Pèp Gwadloup ké lévé o ka

Gwadloupéyen, tansyon, moman a nwèl é joudlan sé bèl moman solidarité, moman sanblé a fanmi é zanmi, sanblé pou kenbé mès é labitid an nou…

Men tansyon sé moman otila lé pwofitan ka pwofité toubolman. Nou paka pèd on fil…

 

Wi, Travailleurs, Peuple de Gwadloup, voilà déjà un an joupoujou, que nous avons déployé notre LKP, notre unité, notre solidarité, et avons déjoué tous les pronostics qui ne nous donnaient que quelques jours pour exister.

  • Yo té prévwa l’explosion et la dislocation du LKP…davwa pou yo, konplo a nèg sé konplo a chyen.
  • Yo té prévwa la division et la lutte d’influence au sein du LKP, davwa pou yo,  jamais les 48 organisations à l’initiative de cet extraordinaire rendez-vous n’auraient pu s’entendre et convenir ensemble tout ce que nous avons construit en un an…
  • Yo té prévwa que les Travailleurs et les Gwadloupéyen n’auraient pas adhéré au LKP, davwa dapré yo, rapidement ils se seraient rendus compte que le mouvement ne saurait pas arrêter la pwofitasyon.

Joudijou yo pri… Ki yo vlé, ki yo pa vlé…LKP la !

 


Wi, LKP une organisation, une vision stratégique et tactique de la lutte, un état d’esprit adossé à un peuple en marche pour plus de conscience, plus de liberté, plus d’authenticité, et plus d’autorité existe bel et bien !

Wi, LKP avec son chant, ses couleurs, son bik, des leaders reconnus, une plate-forme de revendications est toujours en mouvement.

Wi, LKP la é la pou bon avec des initiatives, de la création, des temps de débat, des meetings massifs, des déboulés dans toutes les rues de Gwadloup, ses liyannaj a pawol, ses bokantaj entre les générations.

Wi, LKP se renforce, a rassemblé les jeunes et le JKP (Jénès Kont Pwofitasyon), les chefs d’entreprises, les personnes handicapées, les conseillers municipaux pour dire et parler Gwadloup.

Wi, LKP est fier des centaines d’Accords signés dans les entreprises pour l’application de l’Accord Jacques BINO, des accords signés  avec les commerçants, les importateurs-distributeurs, les banques, les vendeurs de piès a vwati, les collectivités, la téléphonie, les boulangers et l’Etat pour faire reculer la pwofitasyon.

Wi LKP, avec les Rencontres Internationales des mouvements du 05 février de Martinique et le Front pour l’Avenir de la Guyane, les rencontres en Haïti, aux USA, en France, en Corse pour transmettre aux Peuples et aux Travailleurs en mouvement comment notre lutte et leur lutte contribuent à l’affaiblissement de l’exploitation coloniale et capitaliste…est notre chaltouné !


 

Wi Gwadloupéyen, nous devons être fiers d’avoir osé à la face du monde,

sous les projecteurs du monde entier, nous liyanné pour donner aux sans voix,

 aux opprimés, aux derniers colonisés de la France, lontan lontan plus de voix.

 

Fiers de rythmer enfin la vie dans cette colonie départementalisée, où elle ne se limitait tant pour les jeunes que pour les moins jeunes qu’à mener pèlerinage sur pèlerinage dans les allées des centres commerciaux, à siwoté tout la sentjouné, à nous abrutir devant la télévision ou encore à pentiré syel é ba lari chenn

 

Fiers d’être tout simplement des Gwadloupéyen, respectables et respectés parce que nous savons dorénavant qui nous sommes et avons décidé de dire ce que nous voulons pour nous.

 

Heureux finalement, d’être en liyannaj avec notre culture, notre mode de vie, notre histoire, notre pays, l’un des plus beaux pays de la Caraïbe, riche de ses diversités ethniques, culturelles et environnementales.

Nous avons gagné ! Davwa nous nous construisons en mouvement, en dynamique, dans la rue. Nous avons repris la parole, notre parole, pas celle que voudrait nous inculquer le maître blanc, ni celle des nèg a blan é dé nèg a talan, ni celle des hémicycles qui ne disposent finalement que de compétences pour nous enfermer dans la dépendance économique, la pauvreté culturelle et la négation de soi…

 

Yo pèd – Nou paka pran dlo mousach pou lèt !

 

Yo, les békés et leur MEDEF, détwa élus et leurs Assemblées, appelées pompeusement majeures, l’administration française avec ses manblo, sa justice, son système scolaire, ses percepteurs et ses huissiers,

 

Yo, les préfets et ministres des colonies, avec leurs Etats Généraux, leur Plan Corail, leur Agora 2030, leur Penchard et leur Président Sarkozy.

 

Yo pri an lagli a LKP, incapables de bouger, incapables de mentir, incapables de manipuler, incapables d’acheter les consciences, davwa nous savons définitivement adan on kalbas, sé dé kwi ki ni.

Alors que leur reste-il ?…la répression pour tenter de nous intimider, de nous museler. Et ainsi pensent-ils réinstaller les pwofitan devants leurs tiroirs caisses. D’ailleurs depuis le discours de Sarkozy le 06/11 dernier, depuis la promotion de Man Penchard au grade de Ministre et la nomination du Préfet Fabre, plus aucune discussion avec l’Etat Français. Avec les états généraux à yo, yo fin épi nou.

 

Wi, Gwadloupéyen, notre révolte de cette année 2009, organisée par le LKP, est un temps, un moment an siyaj à la lutte de nos héros d’Octobre 1801 et de Mai 1802, en écho à celle des militants politiques et syndicaux des années 1910, 1925, 1952, de 1967 à nos jours, an fil de celle des militants de la culture que sont aujourd’hui encore, les slameurs, les peintres, les musiciens et les chanteurs de gwo ka, les jeunes du hip-hop, de la dance-hall, du rap …., et les Mas a po.

 

Wi Gwadloupéyen, LKP, liyannaj de parcours, d’expériences, de compétences, de revendications, portées par de dizaines de milliers d’entre nous est en somme  un chemin, un passage obligé, le début de l’éclosion du Peuple de Gwadloup.

 

Pourtant ils espèrent encore, kon malpapay, nous enlever notre création et nous priver de ce formidable moment de notre histoire ?

  • Comment pensent-ils encore effacer de notre mémoire les mensonges, les magouilles, les faiblesses qu’ils nous ont affichés durant les négociations au Word Trade Center à Jarry ?
  • Pourquoi pensent-ils que nous oublierons le kourialakous du Préfet le 25 janvier, du Ministre Jégo le 08 février,

Nou pé ké oubliyé l’assassinat de Jacques BINO le 18 février, nos marches du 14 février au Moule, du 20 février autour de la Place de la Victoire de Pointe-à-Pitre et nos toutes dernières démonstrations du 03 octobre et du 25 novembre.

Awa, nou péké fè dèyè

Travailleurs, Peuple de Gwadloup, nou ja pran chimen a dignité, AYEN PÉ KÉ KON AVAN

Annou pran mo,

  • YONN : Nwèl é Joudlan 2009 ké nwèl é joudlan o ka…Nou ka manjé é bwè sa ki tan nou.
  •  : Osito yo ogmanté ésans la, nou ka sanblé douvan Bik a LKP pou nou pran balan.
  • TWA : Nou ka liyanné lanné 1910 é lanné 2010. An Févriyé é Maws 1910, tini 100 lanné, l’Etat colonial français faisait assassiner 4 Travailleurs en grève à Saint-François et à Capesterre Belle-Eau.
  • KAT : LKP aura un an le 20 janvier 2010. Pendant 4 jours les 20, 21, 22 et 23 janvier 2010, nous serons des dizaines de milliers à renforcer notre LKP.

La lutte continue…

 ‘’LA GWADLOUP SÉ TAN NOU,

yo pÉkÉ fÈ sa yo vlÉ adan pÉyi annou’’

 

                                                                                                       LKP, Lapwent, 16 Désanm 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!