Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 23:08

Les contours du « nouveau » DNB ont été publiés au BO du 29 mars. Les seules évolutions notables portent sur les épreuves terminales.

- En Français, les deux parties sont maintenues, mis le contenu évolue. La première partie (1h30) « Compréhension de texte, réécriture et dictée » portera sur un « texte d'une trentaine de lignes maximum ». Elle comportera « une série de questions » soit « d'ordre lexical et grammatical » quoi qui « engagent le candidat à réagir à sa lecture en justifiant son point de vue. ». La  « maîtrise de la langue et de l'orthographe » sera évaluée à la fois par un exercice de réécriture « en fonction de diverses contraintes grammaticales » et par une dictée rallongée pour atteindre 600 à 800 caractères.

La deuxième partie (1h30) sera une rédaction « d'une longueur de deux pages au moins » portant au choix sur un sujet d’imagination ou de réflexion en lien avec le texte initial.

- En Mathématiques, l’épreuve (de 2 heures) portera sur six à huit exercices qui seront désormais  indépendants les uns des autres. Au moins un des exercices «  a pour objet une tâche non guidée, exigeant une prise d'initiative de la part du candidat. »


- En Histoire-Géographie, plus de choix, les trois disciplines Histoire, Géographie et Education civique seront systématiquement évaluées. Le paragraphe argumenté est supprimé mais l’une des sujets (d’Histoire ou de Géo) devra donner lieu à un la rédaction d’un « développement construit » qui « prendra la forme d'un texte structuré. ». De fait, il n’est plus possible dans le temps imparti d’étudier un ensemble documentaire. Les élèves ne devront donc analyser qu’un seul document par sujet.

Dans les 3 disciplines, les sujets seront en lien avec les connaissances et compétences du socle commun et porteront sur les programmes de la classe de troisième.

La prise en compte du contrôle continu, de l’oral d’histoire des arts et de la note de vie scolaire et du LPC ne sont pas modifiées. Les coefficients non plus.

En fait de « refonte » du DNB,  il ne s’agit que d’ajustements. Le DNB, dans ses multiples dimensions reste un examen infernal, complexe à gérer pour les enseignants. Il continue à combiner 2 logiques : l’attestation progressive de compétences et de connaissances communes et des épreuves finales notées. Placé en fin d’année, le DNB ne joue aucun rôle dans la validation du socle.

Toutes ces contradictions rendent urgence l’ouverture d’une réflexion sur une véritable réforme du DNB en lien avec l’enjeu démocratique du socle commun.

Au BO : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59427

Partager cet article

Repost 0
Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans SECOND DEGRE
commenter cet article

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!