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12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 19:20

http://www.yvesnicolin.fr/Data_YN//downloads/Article/9196839759_20060712144126-ump_logo.png

L’UMP a publié le 8 novembre  son projet pour l’éducation. Ce document de 35 pages, intitulé « Du savoir pour tous à la réussite de chacun », consacre 18 pages au panégyrique de l’action gouvernementale depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, 3 pages à la critique du projet du Parti Socialiste et 12 pages à exposer les 30 propositions  de l’UMPpour un prochain quinquennat.

 

Les 30 propositions, dont la plupart sont déjà connues, s’organisent en 5 thématiques :

  • « l’acquisition des savoirs fondamentaux pour tous les élèves du primaire »
  • « la personnalisation de l’enseignement pour la réussite de chaque élève »
  • « revaloriser la place et l’autorité des professeurs dans la société »
  • « conduire tous les étudiants vers la réussite et l’insertion professionnelle »
  • « faire de la recherche un atout pour la France »

 

La lecture attentive du document montre que l’UMP a une conception bien à elle de notions empruntées aux « progressistes » en éducation et qu’elle pratique sans vergogne le détournement lexical. Ainsi, « le socle commun de connaissances et compétences » devient « les savoirs fondamentaux » ; la « personnalisation des apprentissages » devient « la personnalisation des parcours » ; « l’autonomie des établissements » devient « la possibilité pour le chef d’établissement de recruter librement son équipe ».

Faisant peu de cas du rôle essentiel que doit jouer l’école dans la construction du vivre ensemble, l’UMP veut mettre l’école au service des projets individuels. En faisant mine d’ignorer que toute différenciation précoce des parcours joue contre les intérêts des enfants des classes populaires.

Différenciation des parcours, mais aussi encouragement à la différenciation des écoles et des établissements. Tous les ingrédients de la mise en concurrence sont disponibles : les résultats des évaluations CE1, CM2, 5ème et 3ème rendus publics, les directeurs et chefs d’établissement chargés de recruter et d’évaluer  leurs équipes en fonction du projet de l’établissement, la désectorisation scolaire. Il ne manque plus que la décision politique.

Quant aux enseignants, pour l’UMP, ils doivent choisir entre être moins nombreux et mieux payés ou céder aux sirènes socialistes qui leur proposent d’être plus nombreux mais mal payés et donc mal considérés.

 

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Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans SOCIETE
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