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23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 06:46

Un décret publié au Journal Officiel du 17 février institue l’alternance dès la 4ème sous la forme de  « dispositifs spécifiques à vocation transitoire comportant, le cas échéant, des aménagements d'horaires et de programmes, proposés à l'élève avec l'accord de ses parents ou de son représentant légal, parmi lesquels, durant les deux derniers niveaux de l'enseignement des collèges, des dispositifs d'alternance personnalisés permettant une découverte approfondie des métiers et des formations et comprenant notamment le suivi de stages dans les conditions définies à l'article L. 332-3 ainsi que de stages dans des centres de formation d'apprentis et des sections ».  Il s’agit d’une des nombreuses dispositions de la loi « Cherpion » dont l’objectif est de faciliter le développement de l’apprentissage. 

Le SE-Unsa ne condamne pas a priori l’apprentissage qui une voie d’accès à la qualification mais il condamne avec la plus grande fermeté toute atteinte à la scolarité commune avant 16 ans.

 

Pour le SE-Unsa, tous les élèves doivent avoir leur place au collège  jusqu’en troisième. Les orientations précoces sont socialement discriminantes et contreproductives dans la lutte contre l’échec scolaire, comme vient de le rappeler l’OCDE dans son rapport publié le 9 février sur « l’équité et la qualité en éducation ».

 

Le SE-Unsa milite pour une école et un collège construits pour la réussite de tous et non pour la sélection des meilleurs. Pour cela, il faut relever le défi du socle commun. Un socle commun qui doit être redéfini dans ses contenus et ses modalités d’évaluation et de validation. Un socle commun qui soit le support de la continuité éducative entre l’école et le collège et qui donne du sens aux apprentissages. Un socle commun dont la mise en œuvre devra être accompagnée de la nécessaire formation des personnels et des moyens adaptés.

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Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans EDUCATION
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