Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 01:36

Certes, la Finlande n’est pas la France. Mais nous pouvons apprendre de l’organisation mise en place pour individualiser l’enseignement dans les pays nordiques, pionniers en la matière. En Finlande, l’aide individualisée est intégrée dans les heures de classe dès la première année de la scolarité obligatoire. Un élève en difficulté est immédiatement pris en charge dans le cadre d’un groupe à effectif réduit. L’aide est assurée par les enseignants qui ont tous une ou deux heures, dans leur emploi du temps, consacrées à cette tâche. Un assistant (souvent un jeune professeur) seconde le maître pour faire classe et le groupe-classe n’excède pas 24 élèves. Parmi eux, 6 élèves en moyenne bénéficient de cette aide personnalisée. Lorsque cela n’est pas suffisant, un enseignant spécialisé intervient auprès de groupes de 4 élèves au plus. Une telle organisation coûterait trop cher. Mais combien coûte l’échec scolaire ? Combien coûtent les 15 à 20% d’élèves qui sortent du système éducatif sans maîtriser les compétences de base ? Combien coûtent les redoublements, dont on sait que, dans leur écrasante majorité, ils ne servent à rien ?

Il est possible de mettre en œuvre un dispositif semblable à celui de la Finlande sans dépenser massivement plus. Il suffit pour cela de réduire légèrement la durée de la semaine scolaire et d’intégrer les heures « récupérées » dans l’aide personnalisée. Lorsqu’on relie cette question à celle des rythmes et aux conclusions des chronobiologistes qui démontrent qu’un élève à l’école primaire ne peut pas se concentrer sur des apprentissages scolaires plus de quatre à cinq heures par jour, on voit bien que l’efficacité de notre École ne serait pas menacée par une réduction modeste de la semaine scolaire. 
De surcroît, l’intégration de l’aide dans le temps scolaire éviterait toute stigmatisation et effet « retenue » pour les élèves qui en bénéficieraient.

Au SE-Unsa, nous militons pour une semaine de 24h pour tous les élèves et une intégration de l’aide personnalisée dans ces 24h. Cette intégration ne sera toutefois possible que si, dans les écoles, on dispose de plus d’intervenants que de classes. L’effort consenti est un investissement pour l’avenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans EDUCATION
commenter cet article

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!