Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 11:19

images logo agrégésLe dossier avance vite. Les organisations syndicales ont été réunies avec l’Inspection Générale et le groupe d’experts chargé des programmes.

Les allègements proposés dès cette année en classe de première des trois séries générales sont les suivants :

En Histoire,

  • dans le thème 3 « Le siècle des totalitarismes », la question sur « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 » est supprimée. Celle sur « « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.» est remplacée par « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »
  • dans le thème 4  « Colonisation et décolonisation », la question « Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et l’étude sur «  la fin de l'empire des Indes » sont supprimées.

En Géographie,

  • dans le thème 2 «  Aménager et développer le territoire français », le point « les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux » est supprimé.
  • dans le thème 3 « l'Union européenne : dynamiques de développement des territoires », la question « Europe, Europes : un continent entre unité et diversité » est retirée,
  • dans le thème 4 « France et Europe dans le monde », les questions « Une aire de relation de l'Union européenne : la Méditerranée » et « La France, pôle touristique mondial » sont supprimés.

Pour mémoire, le programme en vigueur :http://www.education.gouv.fr/cid53319/mene1019675a.html

Ces modifications seront présentées au CSE du 24/10 pour publication le plus rapidement possible.

Dans le même temps l’inspection générale devrait adresser aux IA-IPR une liste de croquis « prioritaires » pour l’examen.

En série S, pour l’année prochaine, le groupe travaille sur une base de 2h en 1ère et 2,5h en Terminale S à la rentrée 2014. Le problème de la charge de travail des élèves de TS a été souligné.

Le programme de 1ere serait une déclinaison de l’actuel programme en regroupant les thèmes. L’objectif est de parvenir à 3 thèmes en Histoire et 3 thèmes en Géographie. L’un des thèmes d’Histoire serait « guerres et totalitarismes ».

Le SE-Unsa a souligné que le nouveau programme devait réellement tenir compte de l’horaire, pour ne pas rester avec un programme trop lourd par rapport au temps imparti. Les risques de redites (y compris dans les intitulés) avec le programme de 3e doivent être pris en compte.

Les programmes de terminale serait également inspirés des programmes de Term L/ES sans plus de précisions pour l’instant.

Pour l’examen, dont la première session est prévue en juin 2015, une épreuve écrite semble actée. La forme reste à définir même si la présence d’une composition est très probable.

Partager cet article

Repost 0
Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans SECOND DEGRE
commenter cet article

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!