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27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 18:28

Le SE-Unsa a voté contre le décret instituant l’aide mutualisée, une nouvelle forme d’aide aux élèves en situation de handicap, qui pourrait se traduire par une dégradation de la qualité de l’accompagnement, faute de garde-fous suffisants.
La quasi-totalité du Conseil Supérieur de l’Education  s’est prononcée contre ce projet de texte (35 voix contre, 3 abstentions) qui n’apporte pas de réponse satisfaisante aux principaux problèmes rencontrés sur le terrain et qui présente des risques de dérives importants dans un contexte budgétaire difficile.
Le texte introduit des critères quantitatifs (nombre de demi-journées de scolarisation) pour évaluer le besoin d’aide individuelle ou d’aide mutualisée alors que ces deux aides sont censées  être de nature différente : le choix de l’une ou de l’autre doit relever exclusivement de l’évaluation des besoins de l’enfant. De plus, en cas de pénurie d’aide individuelle, la tentation sera grande de regrouper des élèves handicapés dans un établissement ou une école disposant d’un assistant de scolarisation-aide mutualisée, à rebours de l’esprit de la loi de 2004 qui prône l’inclusion dans l’école de proximité.
Le SE-Unsa se bat aux côtés des assistants de vie scolaire pour une véritable professionnalisation de l’accompagnement des élèves handicapés. Cette revendication reste toujours au point mort, ce décret n’apporte aucune avancée pour les AVS, ni en terme de pérennisation de leur emploi, ni en terme d’organisation de leur service.
Le ministère entendra-t-il ce rejet quasi-unanime du décret et amendera-t-il son projet ? Ou les considérations budgétaires l’emporteront-elles une fois de plus sur l’intérêt des enfants ? La balle est dans le camp du ministre.

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