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http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 09:37

Le SE-Unsa approuve la décision du ministre de « neutraliser » l’exercice dont l’énoncé avait fait l’objet de fuites sur internet et de reporter les points sur les questions les mieux réussies des autres exercices dans les copies-tests.

Toute autre décision aurait été critiquable en regard des principes et valeurs qui fondent le baccalauréat, même si celles-ci tiennent parfois plus du mythe que de la réalité. Il fallait à la fois assurer l’égalité de traitement des candidats, le refus de l’impunité pour les fraudeurs et la valeur du baccalauréat. Corriger l’exercice comme si de rien n’était ou accorder les 4 points à tous les candidats ne répondaient pas à ces objectifs. Quant à annuler l’épreuve et à convoquer de nouveau tous les candidats, c’était tout simplement matériellement impossible.

Laissons de côté les polémiques médiatiques sur « le bradage du bac S » qui montrent la méconnaissance du fonctionnement habituel des jurys et l’absence de réflexion sur le rôle du baccalauréat de certains « faiseurs d’opinion ». Beaucoup plus intéressant est le débat qui s’est ouvert sur la nécessité de faire évoluer en profondeur le baccalauréat général et plus généralement l’évaluation au lycée.

Pour le SE-Unsa, le baccalauréat doit conserver un nombre limité d’épreuves terminales nationales à forte valeur symbolique. Mais il doit aussi valider des compétences indispensables pour la poursuite d’études : compétences méthodologiques, capacités d’auto-évaluation, capacités à utiliser ses compétences et connaissances pour réaliser des projets individuels et collectifs… Ces compétences ne peuvent s’évaluer par une épreuve nationale terminale. Il faudra donc intégrer davantage d’autres modalités d’évaluation (contrôle en cours de formation ou évaluation en cours d’année).

Enfin, le développement de la formation tout au long de la vie devra nous conduire à moyen terme à ne plus raisonner en « tout ou rien » mais à permettre aux élèves de valider des « modules » au fur et à mesure de leur formation.

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Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans SECOND DEGRE
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