Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 00:46

En attendant la réorganisation des nouveaux cycles d’enseignement et la mise en place de nouveaux dispositifs d’évaluation à partir de 2014, le ministère rend cette année les évaluations nationales CE1 et CM2 facultatives et sans aucune remontée. Le courrier adressé aux Dasen est clair : «Ces évaluations sont des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maîtres et qui aideront les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves».

Le matériel de passation sera fourni aux écoles, et chacun choisira de l’utiliser, ou pas, selon les modalités qu’il jugera utiles (passation de certains items, moment de la passation...). Évidemment, même si cela n’est pas encore officiellement précisé, le caractère facultatif de ces outils d’évaluation engendre la fin des indemnités créées pour contenir la contestation de ces évaluations au moment de leur mise en place.

 

Pour le SE-Unsa qui revendique l’Isoe pour tous les enseignants des écoles, le ministre doit rapidement concrétiser les annonces faites il y a plusieurs semaines. Une indemnité reconnaissant les tâches liées au suivi des parcours des élèves doit être créée pour tous les enseignants.

NOUVEAU LOGOLe SE-Unsa se félicite néanmoins de cette transition qui augure un repositionnement de ces évaluations. Le ministère n’a pas encore arrêté le dispositif pour 2013-2014 : banque nationale d’outils d’évaluation à utiliser librement suivant les besoins ou nouveaux protocoles d’évaluation obligatoires pour tous les élèves en adéquation avec les nouveaux cycles ?

Dans tous les cas, ces évaluations nationales doivent être au service de la réussite de tous les élèves.

Le SE-Unsa sera vigilant quant à la qualité des outils : ils doivent servir à évaluer les besoins des élèves dans un objectif d’adaptation des enseignements et non à établir des bilans sans suite pédagogique. Ils ne doivent en aucun cas servir à établir des classements contreproductifs entre élèves ou entre écoles. 

 

L’AVIS DU SE-Unsa :

Les évaluations nationales peuvent constituer pour les enseignants des outils utiles d’information si :

• elles sont centrées sur une fonction diagnostique,

• elles sont passées à une date compatible avec la mise en œuvre d’actions pédagogiques efficaces,

• leurs finalités sont bien articulées avec les programmes d’enseignement,

• les enseignants disposent du temps nécessaire pour les exploiter de manière satisfaisante.

Le SE-Unsa s’oppose à tout protocole d’évaluation nationale de bilan des acquis des élèves en maternelle et exige que l’exploitation des résultats se fasse exclusivement au sein de l’institution scolaire.

Les résultats des évaluations nationales ne doivent pas être utilisés à des fins de classement des écoles et des établissements, voire d'évaluation des enseignants. Pour ce faire, elles ne doivent pas donner lieu à des remontées académiques et nationales des résultats.

Partager cet article

Repost 0
Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans PREMIER DEGRE
commenter cet article

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!