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29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 00:18

Premier épisode : mi-décembre 2011, un projet de circulaire pour l’évaluation de l’EPS au DNB est vertement critiqué par les syndicats. Le SE-Unsa propose une évaluation de quatre APSA relevant au moins de trois compétences propres différentes et non quatre comme la circulaire le préconise.

Deuxième épisode : le 16 février, une nouvelle rédaction reprend toutes les demandes du Snep-FSU en contradiction avec la matrice disciplinaire déclinée dans tous les programmes... Les exigences de niveau, la présence de référentiel de notation a disparu. Aucun document d’aide à l’évaluation : cette circulaire n’a aucun sens.

Le SE-Unsa proteste.

Dernier (?) épisode : mi-avril, un nouveau projet reprend la plupart de nos demandes. C’est ainsi que nous approuvons :

• la référence au socle commun, aux compétences propres de l’EPS et aux compétences méthodologiques et sociales ;

• qu’il soit possible d’atteindre et de valider le niveau 2 dans une activité avant la classe de 3e ;

• que la note du DNB résulte de trois évaluations d’APSA dans trois compétences propres ;

• que la note puisse être différente de la moyenne annuelle qui peut prendre en compte d’autres activités et d’au-tres modalités d’évaluation.

Le SE-Unsa est favorable à un référentiel national élaboré en étroite collaboration avec les équipes EPS. Celles-ci ont beaucoup travaillé à des référentiels «locaux» depuis la parution des programmes pour le collège et souhaitent voir ce travail reconnu.

Le SE-Unsa a pesé efficacement sur la rédaction de cette note de service dans l’intérêt des élèves et des équipes EPS en place. Il attend maintenant la parution au Journal officiel…

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Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans SECOND DEGRE
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