Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 12:39

affiche lycée se unsa guadeloupe 2013A la rentrée prochaine, l’ensemble des programmes des CPGE vont être modifiés pour tenir compte de deux évolutions majeures :

  • l’arrivée dans les classes préparatoires, à la rentrée 2013, des premiers bacheliers post-réforme qui ont suivi les nouveaux programmes
  • la généralisation de la semestrialisation à toutes les formations de l’enseignement supérieur. Les 2 années de CPGE seront donc organisées en 4 semestres avec un S1 (1er semestre) considéré comme un temps de transition et d’adaptation.

Par ailleurs, la plupart des programmes intègrent plus largement l’approche par compétences.

Dans les CPGE littéraires (A/L et B/L), la dernière rénovation étant récente, les programmes évoluent peu. Il s’agit surtout d’ajustements destinés à intégrer la semestrialisation et à s’adapter aux nouveaux débouchés offerts par la banque d’épreuves littéraires (BEL).

Dans la filière économique et commerciale (ECE, ECS et ECT), la rénovation est l’occasion d’une mise à jour des programmes dont certains étaient relativement anciens. Par ailleurs, plusieurs enseignements changent d’intitulé :

  • en ECE, « Analyse économique et historique des sociétés contemporaines » (AEHSC) devient « Economie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) », et «  Economie » devient « Economie approfondie ».
  • en ECS, « Initiation aux sciences économiques » devient « Economie » et en ECT, « Management et gestion de l’entreprise » devient  « Management et sciences de gestion, en ECT ».

Les langues vivantes font l’objet d’un arrêté spécifique qui précise que « les carrières auxquelles se destinent les étudiants des Écoles de Management ont désormais une dimension internationale et interculturelle ». En conséquence, les étudiants auront l’obligation de suivre 2 langues vivantes pour lesquelles ils devront acquérir  « les compétences linguistiques et les connaissances culturelles nécessaires à leur insertion professionnelle et à leur ouverture au monde ».

Dans la filière scientifique, les 10 voies sont rénovées. La principale innovation réside dans l’introduction de l’informatique en tant que discipline à part entière.
Là aussi, les langues vivantes font l’objet d’un traitement particulier. Le texte note que «les échanges et relations auxquels sont appelés les ingénieurs, cadres, enseignants et chercheurs ont désormais une dimension internationale et interculturelle. » Les étudiants auront donc la possibilité de suivre une LV2 en option afin « de se préparer aux enseignements dispensés dans les grandes écoles et demeurer ouverts au multilinguisme du monde d'aujourd'hui. »

L’ensemble de ces programmes ont été rédigés par des groupes composés de représentants de l’Inspection générale, des enseignants de CPGE et des écoles concernées. Ils ont tous reçu un avis favorable du Conseil Supérieur de l’Education.

Mise à jour : Les programmes ont été publiés au BO Spécial du 30 mai 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans SECOND DEGRE
commenter cet article

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!