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http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 00:29

 

http://www.se-unsa.org/UserFiles/Image/publications/enseignant/135/17b-ens135.jpgDe nombreux directeurs ont reçu de leur hiérarchie une demande formelle pour entrer dans la démarche de contractualisation des circonscriptions décidée par les Recteurs. De quoi s’agit-il ? La volonté est de « rompre avec le fatalisme ». Pour cela il faudrait « inventer une nouvelle culture scolaire » et construire un projet partagé avec pour objectifs « l’adé quation avec les objectifs nationaux et académiques, déclinés dans les projets annuels de performance » et « la capacité des équipes de terrain à s’approprier de tels objectifs ».
Pourquoi cette incursion de la contractualisation dans le premier degré alors que nous possédons un outil adapté : le projet d’école ? 
La démarche d’état des lieux et de définition d’actions, nous la pratiquons déjà et, qui plus est, le processus est encadré réglementairement. Il vaudrait mieux que le projet d’école puisse enfin être vécu non comme un travail en plus, synonyme de pape rasse, mais comme le vrai moyen pour les équipes de se mettre autour d’une table, d’identifier ensemble les difficultés propres à leur école. Le projet d’école est aussi le moyen de partager les difficultés et de ne pas tout faire reposer sur de la responsabilité individuelle.

En clair, le vocable de « contractualisation » interroge, heurte même. En effet, le contrat se noue entre deux entités et se rompt lorsqu’il n’est pas respecté ou qu’une des deux parties le souhaite. 
Le projet, lui, se construit et se conduit ensemble ; s’il y a adaptation ou éva luation, cela ne remet pas en cause la relation entre ses protagonistes. 
Bref, plus de questions que de certitudes sur les intentions… 
Le SE-U
nsa, au plan national, interpelle le minis tère. Au plan départemental, nous exigeons que cette question soit traitée en comité technique paritaire. Affaire à suivre !

Stéphane Crochet

 

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