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5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 11:25

http://www.unsa-education.org/spaw/images/IE.jpgLe 6ème congrès de l’Internationale de l’Education (IE) se déroulera au Cap (Afrique du Sud) de 22 au 26 juillet autour du thème "Une éducation de qualité pour bâtir l’avenir". Le secrétaire général de l'UNSA Education, membre du bureau exécutif de l'IE y participera. L'IE est la plus importante fédération syndicale mondiale de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Elle représente plus de 30 millions de personnels de l'éducation à travers le monde. 

L’Internationale de l’Education (IE) est la plus importante fédération syndicale mondiale de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Plus de 30 millions de personnels de la maternelle à l’université, dans 174 pays, adhèrent à un syndicat membre de l’IE. L’UNSA Education est l’une des organisations fondatrices du syndicalisme international. Le congrès se réunit, tous les trois ans, dans un continent différent. Après l’Europe, à Berlin, en 2007, c’est à l’Afrique et à la ville du Cap d’accueillir un événement à résonance mondiale au moment où le monde traverse une crise économique majeure qui affecte les services publics d’éducation. Le congrès se déroulera aussi à un moment où la solidarité internationale, la coopération au développement jouent un rôle vital. Les Objectifs de Millénaire pour le développement qui visaient l’horizon 2015 ne seront pas atteints.

L’éducation : un bien public

Le congrès définira des orientations pour garantir une "éducation de qualité".  L’IE définit cette éducation par l’investissement continu de l’Etat ou de l’autorité publique, les qualifications des personnels, les taux d’encadrement, le processus éducatif, l’égalité d’accès aux formations. L’IE dénonce, dans de nombreux pays, le désengagement des pouvoirs publics qui, au minimum, devrait consacrer 6% de leur Produit Intérieur Brut à l’éducation, les mesures de privatisation qui frappent les services publics. Les débats qu’elle lance concernent l’ensemble des Etats. L’évaluation standardisée et les classements des élèves, par exemple, pèsent négativement sur l’évolution des systèmes éducatifs. L’obsession des tests, pour l’IE, "étouffe l’innovation et la créativité, limite le programme scolaire et sape l’autonomie professionnelle". L’enseignement supérieur et la recherche occuperont une place majeure dans le congrès.
L’IE porte des valeurs. Celle de l’égalité, du refus des discriminations, est centrale dans la démarche syndicale. De nombreux débats, des échanges d’expériences entre organisations permettent de mesurer la diversité des actions pour combattre les stéréotypes, les préjugés et pour promouvoir l’égalité. L’accès des filles à l’éducation, malgré des progrès importants, est encore en panne dans de nombreux pays, particulièrement en zone rurale et dans les milieux les plus pauvres. La crise de 2008 aura produit de nombreux dégâts dont celui d’une menace sur la scolarisation des enfants dont le travail contribue à la survie des familles. La situation particulière du continent africain, fera l’objet de débats et de propositions auprès des Etats.

Enseigner est un métier !
La question de la formation des enseignants, l’articulation entre formation initiale et recherche sera l’un des temps forts du congrès au moment où, dans de nombreux pays, des tentatives de "déprofessionnalisation" se profilent. Les autorités publiques, pour l’IE, doivent engager des politiques pour rendre le métier d’enseignant attractif au moment où un renouvellement s’impose. L’attractivité passe par la situation matérielle, la formation initiale et continue, la sécurisation des emplois. L’IE contestera les politiques qui tendent à précariser la profession enseignante, à tous les niveaux, y compris dans l’enseignement supérieur.

Solidarité
Le congrès de l’IE témoignera aussi de sa solidarité à l’égard de syndicalistes empêchés de s’exprimer. Il rappellera, à tous les Etats, que des syndicats démocratiques et représentatifs contribuent à la cohésion d’une société démocratique. Le dialogue social doit devenir la règle alors qu’il est systématiquement nié dans de nombreux pays. Des résolutions du congrès sur les budgets des services publics d’éducation, sur la syndicalisation, sur les personnels de "soutien"  permettront d’élaborer, à l’aide d’approches diverses, des revendications communes.

Pour en savoir plus: www.ei-ie.org/congress6/fr 

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Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans EDUCATION
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