Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • Le blog du SE-UNSA 971 COMMUNICATION
  • : Le SE UNSA GUADELOUPE met à la disposition de ses adhérents et de ses sympathisants les informations syndicales nationales, académiques et départementales de l'Académie de la Guadeloupe ( mouvements, promotions,...)
  • Contact

Adhérez au SE


Le SE-UNSA ne vit, ne peut vous informer, agir, s’opposer et proposer que grâce aux cotisations de ses adhérents.

Soyez solidaires ; n’hésitez pas à nous rejoindre !

Il n’est jamais trop tôt pour adhérer !


Cliquez ici!

CLIQUEZ ICI POUR ADHEREZ 

Modalités pour le nouvel adhérent

 

1)      Le collègue intéressé remplit son bulletin d'adhésion en ligne comme auparavant

2)      Il choisit le mode de paiement par carte bancaire (le choix par chèque ou par prélèvements fractionnés reste possible)

3)      Il est redirigé sur un site sécurisé où il saisit son numéro 16 chiffres de carte bancaire et son cryptogramme

4)      Après validation il reçoit un mél de confirmation lui indiquant les coordonnées de sa section de rattachement (s'il a indiqué une adresse électronique) et est redirigé vers l'accueil de notre site


 

Recherche

Contacts

Pour nous écrire,
cliquez ici.971@se-unsa.org

Profil de Se-unsa Guadeloupe
Profil Facebook de Se-unsa Guadeloupe

Archives

EVENEMENTS DU SE-UNSA

SE unsa guadeloupe 

* MUTATION INTRA *

http://4.bp.blogspot.com/-etgJcFWaP4A/UZsGmL--DzI/AAAAAAAARDM/FKOUXm9lhWo/s320/%253D%253Fiso-8859-1%253FQ%253FUne-Enqu%253DEAte-30k_copie-763805.png%253F%253D

http://www.se-unsa.org/squelettes/images/nego.png

20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 12:38

ACADEMIE GUADELOUPE SE UNSALe 5 janvier de l’an 2012 s’est tenue à la préfecture une réunion du CEN, sous la présidence du Préfet.

Avant  de débattre de l’ordre du jour, les syndicats ont fait chacun une déclaration liminaire. Le recteur a dit avoir entendu et promet d’être à l’écoute et se dit prêt des les jours à venir de faire part d’un calendrier de rencontre avec les représentants des personnels. Il parle des suppressions, fait des comparaisons avec d’autres académies et dit être dans la continuité de l’action de L. DEVER.

Le PV du dernier CEN sera revu la prochaine fois, avant la fin de l’année, car tout le monde ne l’avait pas eu.

On aborde la question du calendrier scolaire et fait savoir que les examens et concours doivent être pris en compte lors de l’analyse des périodes de vacances, et c’est pour cela que la modification n’est pas aussi aisée à faire. Les modifications seront : Pâques : 31Mars au 16 Avril  et en Mai : du 16 au 23 et on sortira un jour plus tard en juillet.

Celui de 2012/2013 sera revu ultérieurement.

On a parlé des logements des maîtres et des indemnités afférentes tenant compte de la situation civile de l’intéressé(e), avec ou sans enfants.

Des bilans ont été faits pour le 1er par l’IA et le 2nd degré par le secrétaire général du rectorat.

Il a été question des effectifs ainsi que de la carte scolaire qui en découlait : -95 fermetures et +14 ouvertures en juin avec +1 en ajustement de septembre.

Le conseil général intervient pour demander les effectifs par commune et non par circonscription.

On a parlé de ULIS et dit que des évolutions ont eu lieu en lien avec la MDPH et pôle emploi ( classe relais, 1CASNAV pour public Spécifique) ; M. BYRAM intervient pour montrer qu’il n’y a pas de respect concernant l’effectif de ces classes qui souvent en ont le double. Mme CRAMER A. fait remarquer qu’il ya des problèmes au lycée pour les ULIS et souvent les élèves ont un flottement de deux ans qu’il est urgent d’éliminer pour qu’ils suivent leur cursus sans difficultés.

Au 2nd degré, il y a eu  la montée pédagogique normale et même une classe de terminale pour les redoublants dit le SG. Bien évidemment les 5 ETP administratifs supprimés au rectorat.

Mr REIDOR est venu parler de l’orientation après la 3ème ainsi qu’après la seconde et montre qu’il y aune évolution significative des passages de la 3ème vers la seconde (59%). Qu’en advient-il des autres fut la question qui en découla. M. REIDOR expliqua que de même que pour le post BAC les jeunes doivent élargir leurs vœux mais qu’entre le 1er Juillet et la rentrée les élèves viennent les élargir.

On s’est inquiété à savoir s’il y avait un accompagnement pour les plus défavorisés.

Mme LETOURNEUR pose la question de la violence au LAMENTIN et M.REIDOR de lui répondre que toutes les places de CAP étaient prises  à 98% au 1er tour. Afin de rendre le LP plus connu et plus attractif, l’an prochain dit-il il y aura un stage pour les élèves de 3ème qui souhaitent y aller.

Le Dr ATHALA pour le conseil régional dit qu’il y a 7 lycées équipés en caméras et 2 vigiles par établissement. Il profite pour dire qu’il y a un programme de réussite en collaboration avec le rectorat et l’université. 138 étudiants prenant en charge 700 élèves de 3ème et de terminale à raison de 4 h de soutien scolaire et ça  se passe si bien qu’il compte passer l’an prochain à 200 étudiants pour 1000 élèves.

Le représentant de la région parle aussi des sommes affectées aux sorties pédagogiques 188 000€(public /privé), pour la reconstruction de BAIMBRIDGE (120 millions ), 126 millions pour des travaux à : G. REACHE, Y. BASTAREAU à Grand-Bourg et L.DELGRES au MOULE…

Il parle encore des internats d’excellence, de l’ouverture d’un BTS de l’audio visuel à POINTE-NOIRE… de la mise aux normes parasismique des établissements.

Le conseil Général lui aussi fait état des dépenses réalisées ou à réaliser (la dépense de 2010 +  3% ) tant pour mise aux normes que pour la reconstruction selon le cas.   Un  Collège nouveau  va voir le jour à POINTE- D’OR aux ABYMES, il y aura aussi de nouveaux restaurants scolaires.

Il aussi été question de la fermeture du collège CAMPENON à B/TERRE et de ses élèves qui seront répartis dans les établissements les plus proches ex : PITAT, à BAILLIF…  Mr G. BYRAM rappelle que le collège était dans le dispositif « ECLAIR » et demande ce qu’il adviendra de ce  dernier et où iront les moyens qui y étaient affectés ?  L’IA ne laisse envisager aucune  redistribution.

Le  Recteur félicite l’effort des collectivités, mais fait savoir que pour certaines choses (ex : BTS audio visuel) , il faudra attendre son analyse.

BELROSE revient sur la dotation des sorties pédagogiques.

Questions diverses :

La FAPEG pose une question sur l’éventuelle fermeture du  collège des SAINTES ou de la Désirade. Le recteur dit que cela n’est pas prévu et que s’il en était question, il rencontrera les partenaires.

Elle demande aussi que les documents de travail arrivent dans un délai raisonnable, et parle aussi du problème de stationnement des bus scolaires  à BAIMBRIDGE.

On nous fait savoir que le règlement intérieur départemental sera revu au prochain CEN et qu’ils prennent acte de remédier à l’arrivée tardive des convocations.

Partager cet article

Repost 0
Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans EDUCATION
commenter cet article

commentaires

Contacts

Météo

outils webmaster
 Bienvenue en Guadeloupe!