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28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 07:30

LOGO ASH SE UNSA GUADELOUPELe groupe de travail crée en octobre 2012 par les ministres déléguées à la recherche éducative et aux personnes handicapées poursuit ses travaux. Dans les nombreuses auditions qui se succèdent, il apparaît sans ambiguïté que la reconnaissance d’un vrai métier s’appuyant sur un référentiel de compétences est une condition incontournable. Sur ce point, l’Unsa a déjà largement contribué à la création d’un référentiel métier que nous ferons valoir lors des travaux.

Un vrai métier, oui mais pour quoi faire ?

Pour l’Unsa, il est indispensable de considérer l’accompagnement du jeune handicapé dans son ensemble : sur le temps scolaire et extra scolaire car le besoin d’aide ne s’arrête pas aux portes de l’école. Pour cela, le cadre d’emploi doit être clairement établi et élargi avec une formation professionnelle de qualité.

Un employeur, oui mais lequel ?

L’Education nationale ne gèrera pas seule ces nouveaux métiers (AJS). Nous nous dirigeons plus vers une prise en charge interministérielle ou vers la Fonction publique territoriale qui gère aujourd’hui les MDPH. La question du financement sera bien évidemment centrale, le budget reste malheureusement le nerf de la guerre…

Accompagnant un jour, accompagnant toujours ?

Comment seront prises en compte les compétences des agents déjà en poste sur ces missions ? Quelles perspectives de carrière auront ces AJH ? Pour l’Unsa, il est bien sûr indispensable que la Validation des acquis soit possible pour faire valoir des compétences développées sur le terrain mais aussi pour offrir à ces salariés des perspectives de carrière diversifiées.

Pour l'Unsa, l’inclusion des jeunes en situation de handicap est une exigence démocratique. C’est pour cette raison qu’elle continuera à intervenir et à porter ses propositions pour que les personnels qui les accompagnent soient enfin reconnus dans leur professionnalité.

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Published by SE-UNSA 971 COMMUNICATION - dans EVS - AED - Contractuels - Vacataires
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